Toutelatele

Balance ton post (C8) : Cyril Hanouna reste à quai, Eric Naulleau plus fédérateur

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/09/2020 à 09:27 Mis à jour le 18/09/2020 à 09:29

Après un retour en prime assez décevant, Balance ton post n’est pas parvenu à décoller aux côtés de Cyril Hanouna. De nouveau, Eric Naulleau s’est montré plus fort en deuxième partie de soirée.

De retour en prime il y a une semaine, Balance ton post a livré une nouvelle édition sous la houlette de Cyril Hanouna ce jeudi 17 septembre sur C8, directement après la fin de Touche pas à mon poste.

La peine de mort est-elle dissuasive ?

Le débat sur la peine de mort a constitué le sujet phare du soir, quelques jours après la publication d’un sondage indiquant que 55% des Français interrogés souhaitaient son rétablissement - un taux au plus haut depuis six ans. Le père d’un garçonnet violé à l’âge de 5 ans en 2007 a exprimé avoir infléchi sa position pour finalement être favorable au retour des exécutions. Mais Claudine, dont le financé américaine a été exécuté, n’a pas partagé cet avis : « L’aspect dissuasif est absolument faux. Le taux de criminalité le plus important aux Etats-Unis se situe dans les Etats du Sud. Ils représentent 80% des personnes exécutées ».

Eric Naulleau, chargé ensuite d’animer l’after, a donné une explication quant au résultat de ce sondage : « Les Français présentent l’addition du laxisme, d’une culture généralisée de l’excuse. Ils disent stop et qu’il faut revenir à plus de sévérité et ne plus excuser les gens pour des choses inexcusables ». Sur sa pancarte, l’éditorialiste a bien précisé qu’il était défavorable au retour de la peine capitale.

C8 toujours écartée du top 10

Les deux premières parties ont attiré 466 000 puis 455 000 Français, soit des parts de marché à hauteur de 2.3 et 3%. Une semaine plus tôt, avec son lot d’incidents, le talk avait rassemblé 2.1 puis 3% des téléspectateurs. C8 n’a occupé que la douzième place parmi les 25 premiers canaux de la TNT. En deuxième partie de soirée, les échanges tenus par Eric Naulleau ont conservé 258 000 couche-tard, représentant 3.3% du public.