Toutelatele

Barbie : la difficile condition imposée par Margot Robbie pour que le film se fasse

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 16/02/2024 à 18:45

Si le jouet Barbie a été créé en 1959, l’adaptation au grand écran portée par Margot Robbie tente désormais de défendre le féminisme face au patriarcat. Le long métrage récompensé et ayant fait un carton au box-office est diffusé ce vendredi 16 février 2024 en prime time sur Canal +.

La comédie de Greta Gerwig, Barbie, a été un succès commercial planétaire et a généré 1,4 milliard de dollars de recettes en se plaçant numéro 1 au box-office 2023 pendant de nombreuses semaines, raflant au passage un Golden Globes 2024 pour cette performance au box-office.

Ce vendredi 16 février 2024 dès 21 heures, Canal+ diffuse cette superproduction portée par Ryan Gosling qui incarne Ken, et Margot Robbie qui campe la poupée animée. La chaîne cryptée sera en concurrence avec différents programmes dont Danse avec les stars sur TF1.

Dans l’intrigue, Barbie choisit de rallier le monde réel avec Ken après une crise existentielle, mais y découvre les agressions sexuelles, le machisme et la lutte pour l’inégalité hommes-femmes.

Margot Robbie a su convaincre de modeler une Barbie différente

Ainsi, la femme inspirée de la poupée la plus célèbre du monde est confrontée à un problème quand Ken tente d’imposer le patriarcat à Barbie Land. La comédienne vedette, également productrice du film, s’est confiée dans les pages du « Mag Canal+ » notamment sur le fait d’être parvenue à convaincre la compagnie Mattel et les studios Warner Bros de donneur leur accord sur le scénario : « Il fallait que je prenne conscience que les studios ont toujours connu le succès lorsqu’ils ont eu le courage d’associer une grande idée à un réalisateur visionnaire. »

Margot Robbie, dont la voix officielle française est Dorothée Pousséo, se rappelle de l’exemple des dinosaures de Steven Spielberg dans Jurassic Park qu’elle a donné lors de la réunion. À l’époque, elle explique à ses interlocuteurs comment ce genre de projets avait permis à Hollywood de faire énormément d’argent.

Une Barbie aux multiples facettes sur Canal +

L’actrice ayant également joué dans Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino dévoile aussi la manière dont, avec la réalisatrice Greta Gerwid, elle parvient à faire passer des messages féministes dans ce long métrage : « Au départ, nous avons rencontré quelques difficultés avec les propriétaires de Barbie à cause de certaines scènes, et le scénario devait être modifié. Mais finalement, avec Greta, nous avons réussi à les faire changer d’avis. »

Elle ajoute ensuite : « Si nous n’avions pas eu la possibilité d’avoir une multiplicité de Barbie, je ne pense pas que j’aurais fait ce film. Il était important de montrer qu’il n’existe pas un seul idéal de vie. »

Barbie est à retrouver ce vendredi 16 février 2024 dès 21h10 sur Canal +.