Toutelatele

Bellefond : Stéphane Bern sanctionné sur France 3 malgré l’épisode inédit

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 29/11/2023 à 11:33

Un nouvel épisode de la série Bellefond était proposé en prime time sur France 3 le mardi 28 novembre 2023. Le programme porté par Stéphane Bern n’a pas forcément apporté le succès attendu à la chaîne publique.

Le mardi 28 novembre 2023, France 3 mettait en grille un deuxième épisode de la série Bellefond , dans laquelle Stéphane Bern incarne un procureur de la République. Cet opus fait suite au pilote diffusé le 18 octobre 2022, qui avait connu un grand succès d’audience.

Dans cette nouvelle aventure, Antoine Bellefond fait le choix de quitter son poste pour devenir avocat. Il accepte des cas « pro bono », c’est-à-dire la défense des plus démunis. Toujours professeur de droit pénal, il est sollicité par une de ses étudiantes pour défendre un autre professeur, accusé de viol.

France 3 leader national des audiences

Cet épisode a rassemblé 3,58 millions de personnes, soit 16,8% des quatre ans et plus présents entre 21h09 et 22h41. Dans la foulée, la rediffusion du premier épisode de la série a gardé l’attention d’un million de téléspectateurs, pour 9,7% de part de marché.

Cette audience en prime time permet à France 3 de prendre la tête des audiences, devançant notamment une rediffusion de Harry Potter 5 sur TF1 et La France a un incroyable talent sur M6. Le constat est plus mitigé sur les cibles commerciales pour la chaîne publique.

Bellefond peine à captiver les jeunes

France 3 a en effet rassemblé 2,8% des 25-59 ans, elle est devancée sur cet univers par TF1, L6, France 2, TMC et TFX. Elle a également attiré 2,6% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, la cible commerciale.

La chaîne du groupe France Télévisions affiche donc un résultat paradoxal. Leader nationale auprès de l’ensemble du public, elle est sanctionnée en se faisant largement distancer par ses concurrentes auprès des jeunes cibles.