Toutelatele

BFMTV : Jean-Jacques Bourdin se rebelle, Yves Calvi assommé par Face à l’info sur CNews

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/11/2021 à 11:41

Le mois d’octobre 2021 a confirmé la domination de BFMTV qui résiste encore et toujours à la poussée de CNews, qui s’est contentée d’une deuxième place sur le podium des audiences des chaînes d’information.

Le passage de témoin attendra. En ce mois d’octobre 2021, BFMTV a de nouveau résisté à CNews pour se maintenir en tête parmi les chaînes d’information. Pourtant, la dynamique est du côté du seizième canal qui pourrait prétendre au trône dans les prochains mois si la tendance ne s’inverse pas.

En mobilisant 2.6% des Français devant le petit écran, BFMTV a occupé la neuvième place toutes chaînes confondues, avec un leadership sur les chaînes d’information et un podium parmi la TNT. Entre 4h30 et 12 heures, le canal 15 est en moyenne devant l’ensemble de ses concurrentes directes.

BFMTV : Bourdin puissant le matin, des soirées à redorer

Parmi les indétrônables, Bourdin Direct et le Live Toussaint, respectivement campés par Jean-Jacques Bourdin et Bruce Toussaint. Les deux journalistes, en poste de 8h35 à 9 heures, puis de 9 heures à 12 heures, dominent leur tranche. Le célèbre interviewer a séduit 620 000 individus et 19.4% des 4 ans et plus, contre 306 000 et 9% du public pour son confrère. Une véritable rebellion pour Jean-Jacques Bourdin qui avait été évincé de la matinale de RMC, radio appartenant au même groupe que BFMTV. Le journaliste prouve qu’il est le pilier de la chaîne d’information du groupe Altice.

La soirée, en revanche, constitue le talon d’Achille de BFMTV. Yves Calvi s’en sort avec les honneurs puisque Calvi 3D a rassemblé 288 000 Français et 1.7% d’entre eux devant le petit écran. Il reste cependant très loin derrière Face à l’info de Christine Kelly sur CNews.

En revanche, le bilan est plus dur à défendre pour Natacha Polony et Aurélie Casse, associées pour Polonews avant que la seconde n’emmène le train de 21 heures avec Ligne Rouge. Le talk a convaincu 160 000 aficionados et 0.7% du public, tout comme l’émission à grand format, qui a précisément attiré 161 000 individus.

Audiences TV : CNews réduit l’écart avec BFMTV

Malgré un leadership encore incontestable, la faiblesse de l’offre en avant-soirée a de fortes répercussions sur la dynamique car CNews a réussi à maintenir son cap malgré le départ d’Eric Zemmour début septembre. E

n effet, pendant que BFMTV a concédé 0.3 point par rapport au mois de septembre et reculé de 0.6 point entre octobre 2020 et 2021, la chaîne du groupe Canal+ a récupéré 0.4 point en un an. Elle a stabilisé ses performances en un mois pour se maintenir à une part d’audience s’élevant à 2.2%, soit le double du bilan affiché par LCI.