Toutelatele

Bientôt un cinquième couple dans Scènes de ménages

Claire Varin
Publié le 07/03/2013 à 15:00

Depuis trois ans, Scènes de ménages expose avec succès (4.7 millions de téléspectateurs) les disputes et les délires de quatre couples. Toujours en recherche de situations sources de conflits, provoquant le rire, les auteurs et les producteurs travaillent sur de nouvelles idées pour maintenir l’intérêt du téléspectateurs. Après les problématiques domestiques ouvertes à un quatrième couple et l’arrivée de personnages secondaires (et autres guests), l’introduction d’une cinquième couple devient une éventualité.

“On y réfléchit” déclare Alain Kappauf. Cette idée d’un nouveau couple relance alors la question de voir un couple homosexuel représenté. Or, le producteur explique que le couple gay est toujours “écarté”. “On en a discuté avec les auteurs, raconte Alain Kappauf. Les problématiques des couples homosexuels sont les mêmes que celles des couples hétérosexuels. Et la nature du couple ne nous intéresse pas.” En effet, cela n’est pas générateur de comédie. “Sinon, on tombe dans le cliché. C’est la Cage aux folles.”

Le producteur poursuit “souvent, on nous compare à Modern Family”, qui met en scène un couple gay, “mais la problématique se fait autour de la parentalité, de l’adoption, pas de l’homosexualité”. Certes, la parentalité est déjà abordée avec Emma & Fabien (la question de la représentation d’un couple homo avait déjà été écartée au moment de leur création), mais adoption et PMA seraient-ils des sujets trop sensibles pour la série française ? “Non” répond Alain Kappauf.

Enfin, si l’orientation sexuelle n’est effectivement pas un critère, pourquoi ne pas avoir un couple de “nature” différente combinée à une spécificité génératrice de conflits et de rires ? Difficile de comprendre pourquoi un couple d’hommes ou de femmes franco-allemand (la bi-nationalité fait partie des réflexions autour de ce possible cinquième couple), par exemple, ne pourrait pas être représenté. A cela, Alain Kappauf consent. “On ne l’a pas définitivement écarté” dit-il.

Scènes de ménages est diffusée du lundi au samedi à 20h05 sur M6, avec des rediffusions à la mi-journée à 13h05.