jeudi 26 décembre 2013 à 18:42 par

Bilan 2013 : C à vous, une transition réussie pour Anne-Sophie Lapix

Bilan 2013 : C à vous, une transition réussie pour Anne-Sophie Lapix
©France 5 

Pendant la période des fêtes, Toutelatele vous propose de revenir en détail sur la première partie de la saison 2013-2014. Qu’il s’agisse du lancement de nouveaux programmes ou de l’évolution d’acteurs plus anciens de l’audiovisuel français, découvrez les gagnants et les perdants des quatre derniers mois…

Le programme

Reposant pendant quatre saisons sur les seules épaules d’Alessandra Sublet, C à vous, le talk-show d’avant-soirée de France 5, change de mains. Suite au départ de l’animatrice star, la chaîne et la production ont porté leur choix sur Anne-Sophie Lapix, ancienne présentatrice du 20 heures de TF1 et plus récemment à la tête du magazine politique Dimanche +. À ses côtés, l’équipe change peu si ce n’est l’arrivée de Maxime Switek en remplacement de Philippe Gaudin.

Le contexte

La guerre des talk-shows en avant-soirée a fait la Une de la presse médias tout l’été. Qui allait être la victime de la multiplication de l’offre dans ce créneau ? Le pari était donc double pour C à vous entre cette concurrence acérée et l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix.

Le bilan

Dès ses premiers jours à la tête de l’émission, Anne-Sophie Lapix a réalisé des performances similaires à celles d’Alessandra Sublet l’année passée. En moyenne, de septembre à décembre, C à vous a ainsi séduit 810 000 téléspectateurs, soit 4.1% de part de marché. Si l’émission affiche un léger repli de 40 000 curieux (et 0.3 point) sur un an, les résultats sont bons au vu du contexte. Le talk-show de France 5 réalise par ailleurs sa deuxième meilleure rentrée en cinq saisons, juste derrière celle de 2012. Toutefois, il est intéressant de noter que le public de C à vous a été impacté par l’arrivée de la nouvelle animatrice. Anne-Sophie Lapix a plus particulièrement séduit les hommes et les plus âgés, provoquant une baisse notable des performances de l’émission chez les « ménagères de moins de 50 ans », avec une part d’audience désormais inférieure à 2%.

L’avenir

France 5 est une chaîne publique et non privée, son audience auprès des fameuses « responsables des achats » n’est donc pas primordial. De ce fait, le premier bilan d’Anne-Sophie Lapix a la tête de C à vous est positif : le navire a été maintenu à flot, restant sur les traces de la saison 2012-2013 record d’Alessandra Sublet. Le plus dur reste toutefois à venir pour Anne-Sophie Lapix : l’arrivée de Laurent Ruquier dans le créneau en janvier prochain. Avec un cœur de cible similaire, l’animateur de la Deux pourrait bien provoquer une baisse de régime non négligeable du côté de France 5.

Le récap

PériodeAudiencePart de marché
Septembre/Décembre 2013 810 000 téléspectateurs 4.1%
Septembre/Décembre 2012 850 000 téléspectateurs 4.4%
Septembre/Décembre 2011 740 000 téléspectateurs 3.9%
Septembre/Décembre 2010 640 000 téléspectateurs 3.3%


  A LIRE AUSSI  

FRANCE 5   AUDIENCES TV   DIVERTISSEMENT   C A VOUS  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (samedi 14 septembre 2019) : Meurtres à Colmar domine TF1 et Les Grosses Têtes, Instinct résiste sur M6

PARTENAIRE


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (samedi 14 septembre 2019) : 50’ inside relégué, C l’hebdo s’envole, Hanouna et Plaza en souffrance


INTERVIEW


Mallaury Nataf (Les Mystères de l’amour) : « Lola est prise dans une histoire compliquée avec Peter... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019