vendredi 27 décembre 2013 à 18:48 par

Bilan 2013 : Un pari bientôt rempli pour Courbet Sans aucun doute ?

Bilan 2013 : Un pari bientôt rempli pour Courbet Sans aucun doute ?
©Capture TMC 

Pendant la période des fêtes, Toutelatele vous propose de revenir en détail sur la première partie de la saison 2013-2014. Qu’il s’agisse du lancement de nouveaux programmes ou de l’évolution d’acteurs plus anciens de l’audiovisuel français, découvrez les gagnants et les perdants des quatre derniers mois…

Le programme

Débarqué par France 2 après des tweets jugés inadmissibles, Julien Courbet a négocié son retour avec plusieurs chaînes de la TNT. Il a finalement choisi TMC, assuré d’obtenir un rendez-vous quotidien en access prime time. Après le tournage de trois pilotes différents, ce dernier a décidé de miser sur le retour de Sans aucun doute, ex-émission phare de TF1 dans laquelle lui et son équipe d’avocats viennent en aide à des consommateurs lésés.

Le contexte

Dans un climat concurrentiel rude, Courbet sans aucun doute vient complètement bouleverser la structure de l’access prime time de TMC, historiquement composé de séries américaines rediffusées par bloc de 3 à 4 épisodes. Des fictions qui assuraient à la chaîne de très belles performances, notamment auprès des ménagères de moins de 50 ans dans le cas de Las Vegas.

Les premiers résultats

Le démarrage a été difficile pour Julien Courbet. Arrivé quinze jours après la quasi-totalité de ses concurrents, l’animateur s’est intégré à la grille de TMC en provoquant quelques dégâts non négligeables. Au mois de septembre, son émission affichait ainsi seulement 340 000 fidèles et 2.2% de part de marché. Pire, les résultats auprès des ménagères responsables des achats étaient particulièrement alarmants, surtout au vu du niveau de la case horaire l’année précédente.

Le bilan

Avec 660 000 fidèles au mois de décembre, Courbet sans aucun doute a connu une progression continue depuis son lancement pour atteindre un niveau satisfaisant à 3.4% de part de marché. L’émission est également parvenue à retrouver la cible des ménagères avec plus de 3%. Ce niveau reste toutefois inférieur à la moyenne du créneau l’année précédente à la même période.

L’avenir

Julien Courbet peut désormais rêver d’un destin à la Touche pas à mon poste !, soit à une hausse continue de ses audiences en 2014. Si la tendance du programme est extrêmement positive, ce dernier devra continuer à faire ses preuves au premier semestre, notamment auprès des cibles privilégiées des annonceurs.

Le récap

PériodeAudiencePart de marché 4+
Septembre 2013 340 000 téléspectateurs 2.2%
Octobre 2013 430 000 téléspectateurs 2.5%
Novembre 2013 590 000 téléspectateurs 2.9%
Décembre 2013 660 000 téléspectateurs 3.4%


  A LIRE AUSSI  

AUDIENCES TV   TMC   SANS AUCUN DOUTE   DIVERTISSEMENT  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 11 décembre 2018) : Incroyable talent leader devant Les Secrets, Les Chamois remontent, catastrophe pour France 2

Audiences TV Prime (mardi 11 décembre 2018) : Incroyable talent leader devant Les Secrets, Les Chamois remontent, catastrophe pour France 2


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 11 décembre 2018) : Demain nous appartient écrase NOPLP, C à vous talonne Objectif Top Chef

Audiences TV Access (mardi 11 décembre 2018) : Demain nous appartient écrase NOPLP, C à vous talonne Objectif Top Chef


INTERVIEW
Sophie Davant (Affaire conclue) : « Je ne voudrais pas qu'on tue l'émission... »

Sophie Davant (Affaire conclue) : « Je ne voudrais pas qu’on tue l’émission... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018