Toutelatele

Borgia : pourquoi la saison 3 a été la plus difficile à réaliser

Tony Cotte
Publié le 15/09/2014 à 14:42 Mis à jour le 15/09/2014 à 14:43

Ce lundi 15 septembre, Canal+ donne le coup d’envoi de la troisième et dernière saison de sa série Borgia. Dans cet opus, composé de 14 épisodes s’étalant sur 13 ans, les abonnés de la chaîne cryptée peuvent assister au déclin de Rodrigo et les avancées de Cesare dans sa poursuite du rêve commun de la famille Borgia, à savoir unifier l’Italie.

« Au moment de son lancement, il y a plus de cinq ans, ‘Borgia’ avait pour ambition d’initier et de produire depuis l’Europe une grande série historique d’envergure internationale, considère Olivier Bibas directeur général d’Atlantique Productions. La série a été vendue dans plus de cent pays, témoignant de l’universalité de cette histoire. (...) La réalisation d’un projet de cette ampleur, tout en maintenant la liberté créatrice de son initiateur, n’aurait été possible sans la confiance des équipes de Canal+ »

En termes de fabrication, le professionnel assure que cette saison a été « de loin la plus complexe mais aussi la plus stimulante » avec des épisodes tournés dans trois pays (République tchèque, Italie et Croatie) et réalisés a la fois en « block shooting », par épisodes croises, et en « double banking », soit un tournage en parallèle avec une seule première équipe.