Toutelatele

Bourdin Direct : Marlène Schiappa moquée, les audiences de Jean-Jacques Bourdin dévissent, Les Grandes gueules à l’arrêt

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 29/11/2019 à 13:38

Loin d’être un enjeu financier massif comme en radio, les matinales en télévision renversent es rapports chaque jour. Outre l’historique Télématin sur France 2 qui conserve la tête des audiences auprès de l’ensemble du public, l’offre s’est diversifiée au fil des années. Dès 5h57 du matin, Jean-Jacques Bourdin accompagné de son équipe a pris l’antenne sur RMC Découverte avec Bourdin Direct . La crise des hôpitaux, l’affaire Estelle Mouzin, les arrêts maladie, la suppression des pièces de 1 et 2 centimes en Belgique, le Black Friday ou encore la grève du 5 décembre prochain ont fait les titres de cette nouvelle émission, également proposée sur RMC. L’animateur n’a pas hésité à se moquer des intentions de Marlène Schiappa aux municipales. Jusqu’à 8h29, le rendez-vous a été suivi par 161 000 téléspectateurs. La part d’audience a atteint 5,9% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.

Bourdin Direct devant Audrey Crespo-Mara et Samuel Étienne

Bourdin Direct a perdu 17% de son auditoire par rapport à la semaine précédente dans la même case. La chaîne perd ainsi 1 point de part de marché sur la même comparaison. Entre 6 heures et 7 heures, RMC Découverte devance les dessins animés de TF1 avant que Super Wings et Paw Patrol grimpent en audience avec jusqu’à 10,2% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Bourdin Direct devance cependant l’ensemble de la concurrence, dont la matinale de FranceInfo – 82 000 téléspectateurs et 2,9% du public entre 6 heures et 9 heures –mais aussi celle de CNews qui totalise 78 000 amateurs (2,7% du public). LCI est derrière avec 2,2% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. La matinale de BFM TV est deuxième chaîne nationale avec 473 000 téléspectateurs, soit 16,6% du public âgé de 4 ans et plus entre 6 heures et 9 heures.

Les Grandes gueules en baisse constante

Sur RMC Story, Les Grandes gueules ont séduit 157 000 Français entre 9h02 et 11h55 du matin. La part de marché s’est établie à 4,6% auprès de l’ensemble des individus présents devant la télévision. Il s’agit d’une performance en retrait de 8% par rapport à la semaine précédente dans la même case. La baisse atteint même 19% sur deux semaines. Le programme est devancé par TMC et son téléfilm de Noël, mais devant la rediffusion de Touche pas à mon poste sur C8.