Toutelatele

Bruno Solo (La mort d’Auguste) : « Bernard s’aperçoit qu’il est passé à côté de sa vie... »

Antoine Delplanque
Publié le 15/12/2015 à 19:43

Ce mardi 15 décembre à 20h55, France 3 diffuse La mort d’Auguste , film tiré du roman de Georges Simenon

Auguste Mature, 80 ans, patron du célèbre restaurant « Chez l’Auvergnat », meurt en plein service. Ses trois fils, et surtout ses trois belles-filles, vont se déchirer pour l’héritage. Mais, Antoine (Jean-Pierre Darroussin), l’aîné de la fratrie, est soupçonné de vouloir tout garder pour lui. Avec Lucie, sa femme, l’homme se retrouve piégé par la cupidité et la lâcheté de sa famille.

L’acteur Bruno Solo incarne Bernard Mature, l’un des frères cherchant mettre la main sur l’héritage de son père. Il s’est confié à Télé 7 Jours sur la tourmente de son personnage :« Bernard s’est toujours senti rejeté par son père et méprisé par ses frères. C’est un homme blessé. Comme de nombreux personnages de Simenon, il s’aperçoit qu’il est passé à côté de sa vie. »

L’acteur en profite pour parler de sa méthode de travail pour se glisser au mieux dans la peau de Bernard :« La scène où je suis ivre. L’équilibre est ténu entre le ridicule et la vérité. J’ai travaillé, seul, devant le miroir. »

Enfin, Bruno Solo est revenu sur son premier rôle dramatique dans Jusqu’à l’enfer, déjà adapté d’une œuvre de Georges Simenon, une performance qui l’a changé :« Ça m’a fait un bien fou, car j’avais l’impression d’être le seul à savoir que j’en étais capable ».

La mort d’Auguste est à suivre ce mardi 15 décembre à partir de 20h55 sur France 3.