Toutelatele

C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine victime d’escroquerie, Patrick Cohen s’élève sur France 5

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 31/03/2021 à 09:06 Mis à jour le 31/03/2021 à 09:13

L’Islamophobie a été au cœur des échanges de C à vous ce mardi 30 mars 2021 sur France 5 avec également l’invitation d’Antoine de Caunes. Anne-Elisabeth Lemoine a progressé en audience.

Anne-Elisabeth Lemoine a pris les manettes de C à vous ce mardi 30 mars 2021 sur France 5. La nouvelle animatrice du Grand Echiquier a reçu Mohamed Sifaoui, directeur d’Islamoscope, mais aussi Antoine de Caunes, célèbre pour le duo qu’il a formé avec José Garcia avec de nombreux sketchs cultes.

Une critique impossible ?

Mohamed Sifaoui a mené l’enquête sur le terme « Islamo-gauchiste » et pris le contre-pied de nombreuses associations autour de l’islamophobie : « Les néologismes sont utilisés dans deux cas : soit pour forger quelque chose qui existe, soit pour les complotistes. Certains universitaires ont tenté de faire le parallèle honteux avec le judéo-bolchévisme. Dans l’esprits des islamistes, l’islamophobie est un mot-valise qui leur permet d’atrophier le débat démocratique et donc de critiquer avec virulence ce qui revêt du droit légitime de critiquer la religion musulmane ». Il a ainsi évoqué « une escroquerie intellectuelle ».

D’autres échanges ont porté sur la Loi Climat et Résilience et l’ouverture du procès de Derek Chauvin, le policier responsable de la mort de George Floyd. Quant à Antoine de Caunes, il a partagé son attachement à la maison Canal+ : « Canal est le seul endroit où je peux fabriquer la télévision que j’ai envie de faire. Oui, la chaîne a changé car le panorama télévisuel a changé ».

Belle performance pour France 5

Cette édition a séduit 1.16 million de Français et 6.3% d’entre eux devant la petite lucarne, en progression de 0.3 point en comparaison du lundi 29 mars 2021. La suite a réuni 542 000 inconditionnels et 2.3% des téléspectateurs.