Toutelatele

C à Vous : Gabriel Attal accuse la France insoumise d’être les fossoyeurs de la laïcité

Marie Odièvre
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 08/03/2024 à 20:34 Mis à jour le 08/03/2024 à 20:54

Ce vendredi 8 mars 2024, Gabriel Attal était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de C à vous. L’animatrice en a profité pour rappeler au 1er ministre qu’il avait accusé “la France insoumise d’être fossoyeur de la laïcité “. Le politicien s’exprime.

Comme tous les jours de la semaine, Anne-Elisabeth Lemoine, animatrice phare de C à Vous, était sur le plateau de l’émission de France 5 pour évoquer l’actualité et recevoir ses invités. Le Premier ministre, Gabriel Attal a été reçu en cette journée du 8 mars pour parler d’éducation, de féminisme, mais aussi de laïcité.

Pierre Lescure, animateur de l’émission de cinéma Beau geste sur France 2, en profite pour attaquer un sujet qui fâche : la laïcité à l’école. Selon le chroniqueur, une partie de la jeunesse n’adhère plus à la laïcité. “60 % des 18-30 ans considèrent que la laïcité est instrumentalisée pour dénigrer les musulmans“ affirme-t-il.

La laïcité au cœur du débat de C à vous

Face à ce constat, Gabriel Attal explique que le vrai enjeu se trouve dans l’importance à rappeler ce qu’est la laïcité française. “On voit qu’il reste une tension autour de la question de laïcité” affirme-t-il. "Et c’est dans la compréhension même de la laïcité”.

Selon le Premier ministre, beaucoup d’élèves se heurtent à une mauvaise compréhension de ce qu’est la laïcité en la liberté individuelle au-dessus de toutes autres considérations.

Selon lui, le combat se trouve dans la compréhension des enjeux, à savoir pourquoi la laïcité s’applique à l’école par la neutralité religieuse.

Anne-Elisabeth Lemoine en plein questionnement sur France 5

“Qui fait du mal à la laïcité, vous avez accusé la France insoumise d’être fossoyeur de la laïcité “ questionne Anne-Elisabeth Lemoine. Ce à quoi le Premier ministre répond “Il y a une laïcité”. Il poursuit en expliquant que la laïcité c’est la liberté de croire ou de ne pas croire, c’est l’égalité devant la loi, et c’est la fraternité. “Et quand on est attaché à ça, on l’est pour tout le monde, et pour toutes les religions”, conclut Gabriel Attal.

C à vous est diffusé sur France 5, du lundi au vendredi, dès 18h55.