Toutelatele

C à vous : une suspension polémique, Anne-Elisabeth Lemoine renverse France 5

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/03/2021 à 09:09

Alors que le médecin Jérôme Marty décryptait la suspension du vaccin AstraZeneca, Anne-Elisabeth Lemoine a renversé sa courbe d’audience avec C à vous le mercredi 17 mars 2021 sur France 5.

Ce mercredi 17 mars 2021, France 5 a misé sur une nouvelle édition de C à vous en access prime time. Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe de chroniqueurs ont consacré une large partie de leur émission à la pandémie de Covid-19.

« Ça, c’est une erreur ! »

Alors qu’Antoine Genton venait de détailler le compte à rebours du nouveau confinement, Jérôme Marty a été interrogé sur la suspension polémique du vaccin AstraZeneca. « Sur la forme, il y a eu une erreur magistrale de communication puisque les vaccinateurs, que sont les soignants, n’ont pas été prévenus, avant la prise de position du président de la République (…) Des gens vaccinés ont appris par la télévision qu’il fallait suspendre la vaccination. Ça, c’est une erreur ! », a-t-il déploré.

Une rupture de confiance...

Le médecin Jérôme Marty a ensuite opposé l’élément scientifique à l’élément moral. « Sur l’élément scientifique, il était possible qu’on ne suspende pas parce que nous sommes face à des éléments extrêmement rares, mais pour autant ils existent donc il faut les analyser. Des pays ont choisi de rendre cela public. À partir de là, on savait qu’on aurait un effet domino avec de plus en plus de pays qui arrêteraient », a-t-il détaillé, avant d’estimer que la rupture de confiance ne venait uniquement pas de la suspension de la France.

C à vous repart à la hausse

En moyenne, C à vous a attiré 1.36 million de téléspectateurs. La part de marché a atteint 6.3% auprès des quatre ans et plus. Après un début de semaine orienté à la baisse, Anne-Elisabeth Lemoine a inversé la courbe de France 5 à coup d’une hausse de 0.6 point par rapport à mardi. De quoi conforter son leadership des audiences TNT devant Quotidien, dont la première partie était positionnée à 1.14 million de curieux (4.7% du public) sur TMC.