Toutelatele

Câble & Satellite : les tops et les flops des chaînes (2/2)

Par
Directeur de la publication
Publié le 15/03/2006 à 02:18 Mis à jour le 16/03/2006 à 11:29

Au rayon des chaînes musicales où la concurrence est de plus en plus acharnée, chacun semble trouver son bonheur. Pour MCM, il faut cependant faire avec 0.1 point en moins (0.4% de part de marché) mais la chaîne demeure « la première musicale de France » pour la « 11ème année consécutive ». Elle est également la « première chaîne thématique sur les 15/24 ans ». Du côté des déclinaisons, MCM Pop et MCM Top se stabilisent. La concurrente MTV stagne à 0.2% mais elle voit son audience progresser entre 18 et 20 heures avec les programmes Dismissed, Roomraiders et Made (+ 34% sur les 15/24 ans). Les deux nouvelles déclinaisons, MTV Pulse et MTV Idol, auraient « déjà trouvé très fortement leur public » avec 0.1% de part de marché. Les trois chaînes musicales du groupe M6 n’ont pas démérité. En tête de gondole, on trouve M6 Music Hits avec 0.2% de part de marché et « deuxième chaîne musicale sur les 15/34 ans ». M6Music Black et M6Music Rock enregistrent, quant à elles, 0.1% de part de marché. A noter que l’audience de ces trois chaînes progresse de 49% auprès des 15/34 ans.

Du côté de l’information, LCI maintient son leadership même si elle doit, à nouveau, abandonner 0.1 point (0.9% de part de marché). La concurrence de I>télé n’est pas à négliger. La chaîne du groupe Canal + gagne 0.2 point et atteint 0.5% de part d’audience. Avec 0.2%, Euronews se stabilise par rapport à la précédente vague et enregistre une belle progression sur les CSP+. Le sport connaît un joli succès. La chaîne Canal + Sport atteint les 1% de part de marché et réalise son record d’audience historique. Sport + stagne à 0.5%.

Le cinéma est un genre très prisé. Pourtant les chaînes dédiées n’ont guère été gâtées par ce MediaCabsat. Celles appartenant à Canalsat atteignent 5% de part de marché auprès des abonnés. Ciné Cinéma Frisson et Ciné Cinéma Premier sont les plus suivies (0.4%) tandis que Auteur et Classic ne parviennent toujours à décoller des 0.1% de part de marché. Ciné Cinéma Emotion est la seule à accuser une baisse de 0.1 point (0.3%). Du côté de TPS, rien de bien glorieux non plus puisqu’aucune chaîne cinéma n’est à la hausse. TPS Star, la chaîne premium, perd 0.2 point et réalise 0.6% de part de marché, soit le double de TPS Cinéstar. Les deux nouvelles, TPS CinéComedy et TPS CinéClub sont en bas du classement (0.1%) et Cinétoile et Home Cinéma abandonnent 0.1 point en cours de route.

De belles surprises sont à noter avec certaines chaînes de documentaires. Planète affiche une belle santé avec 0.4% de part de marché et la récente Ushuaïa TV double son audience en un an d’existence (0.2%).

Enfin, pour cette fois-ci, huit chaînes portent le bonnet d’âne. Leur carnet de notes est insuffisant avec moins de 0.1% de part de marché : Chasse et pêche, Ciné Cinéma Info, E ! Entertainment, Encyclopedia, Extrême Sport Channel, Liberty TV, Ma Planète, Télé Mélody et Toute l’histoire. Il va falloir mieux faire lors du prochain examen. Encouragements à Animaux qui sort du bas du classement avec 0.1% de part de marché.

Cette nouvelle vague MediaCabSat a accueilli dix nouvelles chaînes. La plupart ont été créées ces derniers mois. FOXlife, lancée le 5 octobre, peut compter sur 2.43 millions de téléspectateurs par semaine et 0.1% de part de marché. Pour son arrivée en France en décembre 2005, Nickeledeon, du groupe MTV, doit se satisfaire de 0.1% de part de marché et de deux millions de téléspectateurs par semaine. Elle peut se targuer d’être l’une des chaînes enfants les plus équilibrées du paysage audiovisuel français avec un profil de 55% de garçons et 45% de filles. Le lancement le plus réussi revient à Sci Fi. La chaîne du fantastique et de la science-fiction du groupe NBC Universal réalise 0.3% de part de marché, soit la même audience que l’historique Jimmy...

 Lire la première partie de l’article consacré aux chaînes nationales historiques, généralistes/séries, jeunesse...