Chacun son métier

Chacun son métier
©RTF 


DIFFUSION

Le lundi 16 mars 1953 sur la RTF
Arrêtée le mardi 22 décembre 1953


PRODUCTION

RTF


PRESENTATION

Étienne Lalou et Michel Massian (créateurs)


SYNOPSIS

Au moyen d’images d’illustration, Étienne Lalou et Michel Massian proposent de découvrir les facettes d’une profession, en compagnie d’hommes et de femmes qui parlent de leur métier. Leurs propos sont toujours en voix off.

Dessinateur, archéologue, hôtesse de l’air, journaliste, chef de gare, assistante sociale, technicien radio, architecte ou professeur d’éducation physique, tous les secteurs d’activités sont représentés. De l’anecdotique aux notions techniques, chaque numéro de Chacun son métier dévoile les coulisses d’un milieu professionnel en une vingtaine de minutes.


ANECDOTES

- Le premier numéro de Chacun son métier s’est ouvert avec les images du « jeune prodige Biterrois » Claude Chauvin, un garçon de 16 ans et demi, qui venait de remporter le grand prix du troisième concours de dessin de la Prévention routière. Jean Image (Kiri le clown, Picolo et Piccolette...) expliquait ensuite comment réaliser un dessin animé.

- Étienne Lalou, créateur de l’émission, a été la même année l’un des commentateurs du couronnement d’Elizabeth II, avec notamment Pierre Tchernia et Claude Darget. Il a ensuite proposé Médicales, Sciences d’aujourd’hui ou Faire face.

- Chacun son métier est le reflet du quotidien des Français des années 1950. L’émission autour du technicien radio expliquait par exemple les « nouvelles » techniques de l’audiovisuel, avec le plateau, la régie ou les caméras. Encore, dans l’épisode du professeur d’éducation physique, les caméras de Jean Prat et René Lucot, ont été filmée au Château de Chatenay dans l’école Normale Supérieure d’Éducation Physique.

- Programmé le lundi lors de son lancement, Chacun son métier a changé de jour de diffusion à partir du mois d’octobre 1953. Dès lors, le rendez-vous était proposé le mardi soir.



ACTUALITES




GALERIE

RTF RTF RTF RTF RTF RTF RTF RTF RTF RTF







LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (mercredi 22 janvier 2020) : New Amsterdam s’impose facilement, Faites des gosses accrochée par Stéphane Plaza


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (mercredi 22 janvier 2020) : records historiques pour N’oubliez pas les paroles face à Demain nous appartient, Quotidien recule face à TPMP


INTERVIEW


Margaux, plus grande maestro de N’oubliez pas les paroles : « Kévin m’a dit qu’il était ravi que la numéro un soit une femme »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020