samedi 9 juin 2018 à 17:56 par

Charlène François (Sophie, Les Mystères de l’amour) : « Fanny et Christian sont faits pour être ensemble »

Ce samedi 9 juin à 19h50, TMC diffusera un nouvel épisode inédit de la saison 18 des Mystères de l’amour. Charlène François, interprète de Sophie, se confie sur l’évolution de l’intrigue autour de Jimmy et Christian. Elle évoque également ses projets.

Charlène François (Sophie, Les Mystères de l’amour) : « Fanny et Christian sont faits pour être ensemble »
©Capture TMC  

Benoît Mandin : Christian se rapproche sensiblement de Sophie. Quel regard portez-vous sur leur relation ?

Charlène François : Cela s’est fait rapidement et ça aurait pu être clairement Christian ou un autre homme. Sophie a pour ambition de rendre jaloux Jimmy. Christian est un personnage adorable, ce qui fait qu’elle s’y attache aussi vite. Mais je ne suis pas sûre que Sophie souhaite aller plus loin. En tout cas, elle est sincère dans son amitié avec Christian.

Alors que Christian sort d’une séparation difficile, Sophie estime-t-elle qu’il a vraiment tourné la page de Fanny ?

Elle ne voit pas Fanny comme une crainte et est triste pour Christian. Quand je découvre les textes, j’ai tous les éléments pour le penser. J’ai récemment tourné une scène où Christian était clairement malheureux. Sophie se rend compte qu’il pense beaucoup à Fanny et tente de le faire réagir. Sophie a son objectif qui n’est pas forcément dans le bien de Christian, mais qui n’est pas dans son mal non plus.

Sophie pourrait-elle parvenir à reformer le couple Christian / Fanny ?

Tout à fait ! Je pense qu’elle est partagée entre le fait de vouloir du bien à son nouvel ami et de l’utiliser pour reconquérir Jimmy. Lorsqu’elle la voit au concert, Sophie trouve que Fanny et Christian sont faits pour être ensemble.

« Quand elle découvre Jimmy malheureux, Sophie ressent comme un sentiment de victoire et se dit qu’il l’a quitté injustement »

Jimmy vit mal le rapprochement de Christian et Sophie. Parleriez-vous d’une victoire ?

Ils ont eu une histoire très forte. Sophie ne souhaitait pas que Jimmy quitte Béné puisqu’elle sentait qu’il n’était pas vraiment prêt. Elle était d’accord pour rester la « femme de l’ombre », car elle était bien consciente des enjeux du couple de Jimmy et Béné. Quand elle découvre Jimmy malheureux, Sophie ressent comme un sentiment de victoire et se dit qu’il l’a quitté injustement.

Sophie va présenter ses excuses à Béné. Est-ce vraiment une démarche sincère ?

C’est assez difficile à dire, car Jean-Luc Azoulay (producteur des Mystères de l’amour, ndlr) joue beaucoup avec nos personnages. Personnellement, je pense que Sophie essaye toutes les tactiques pour montrer sa sincérité et son honnêteté à Jimmy. Elle veut lui prouver qu’elle est une fille bien contrairement à ce que tout le monde pense. De femme à femme, elle est capable d’être sincère, mais cela ne l’empêche pas de renoncer à Jimmy.

Comment avez-vous imaginé ce paradoxe ?

Je l’ai pris avec beaucoup de recul, tout en me disant que la vie est faite de paradoxes. À la télé, on ne peut pas résumer une vie en quelques épisodes. On est obligé d’aller plus vite, l’histoire devient plus une métaphore.

« Sophie essaye toutes les tactiques pour montrer sa sincérité et son honnêteté à Jimmy »

Léa, la fille de Béné et Léa, tient pour responsable Sophie de sa rupture avec Nicky. Comment va évoluer leur relation ?

Sophie est allée voir Léa et a tenu à s’excuser. Elle n’avait aucun intérêt à lui dire qu’elle n’avait pas sauté sur Nicky puisqu’ils étaient d’accord tous les deux. Sophie veut avant tout le bien de Léa et elle est profondément désolée du mal qu’elle lui a fait. Elle l’a d’ailleurs répété plusieurs fois à Jimmy. Vu qu’elle n’a pas eu cette chance, Sophie sait que la relation père/fille de Jimmy et Léa est importante. Elle a été abandonnée par son père.

Lors de son arrivée dans la série, Sophie était plutôt sous le charme de son ex Hugo…

Elle était complètement perdue dans sa vie (rires). Lorsqu’elle a dit à Hugo qu’il lui plaisait encore, cela lui a rappelé des souvenirs du passé. Elle a ensuite eu ce coup de foudre pour Jimmy, un homme fort et indépendant. Cela l’a ramené à sa fragilité et lui a permis de reprendre du poil de la bête.

Comment définiriez-vous Sophie ?

Comme une jeune femme courageuse, mais qui se cherche encore. Elle est prête à faire plein de choses dans la vie, mais ne sait vraiment comment les affronter. J’ai l’impression que les femmes des Mystères de l’amour sont dominatrices envers les hommes. Bien qu’elle soit une jeune fille, elle est l’un des seuls personnages qui travaillent. Elle est aussi solitaire et le public n’a jamais vraiment vu ses amis

« Les femmes des Mystères de l’amour sont dominatrices envers les hommes »

Que pensez-vous de l’évolution de votre personnage ?

Lorsque je suis arrivée sur la série, j’ai pensé que j’étais là pour quelques épisodes. J’étais l’ex d’Hugo venue pour créer la pagaille. Les Mystères de l’amour sont une famille formidable. Alors que la plupart tournent ensemble depuis de nombreuses années, je me suis tout de suite bien entendue avec l’équipe. Quand ils aiment bien quelqu’un comme ça, ils souhaitent le garder.

Comment avez-vous appréhendé ce premier grand rôle dans une série ?

À la fin des années 2000, j’ai joué dans Seconde chance pour TF1. C’était mon tout premier rôle et casting. J’ai été prise comme on gagne le loto et j’avais seulement fait deux semaines de théâtre dans ma vie ! J’ai été presque un an avec eux, ce qui m’a permis d’apprendre le métier. À travers Les Mystères de l’amour, je signe mon retour à la télé et je retrouve les séries où les collègues deviennent des amis.

Les Mystères de l’amour enchaînent les succès d’audience. Comment expliquez-vous l’attachement du public ?

La longévité d’Hélène et les garçons est incroyable ! La série a un noyau solide et extraordinaire, ils ont fait rêver des millions de téléspectateurs dans les années 90. Les sitcoms n’existaient pas à l’époque et cela les a aidés à durer aussi longtemps. Jean-Luc Azoulay a bien su se renouveler, être inventif et créatif. À la base, cela devait être juste être une barque et il a réussi à construire une maison. Le public a l’impression de connaître les comédiens comme si c’étaient des amis. Les fans peuvent également s’identifier aux jeunes personnages des Mystères de l’amour.

Parallèlement à la série, avez-vous d’autres projets ?

Oui, mais il ne concerne pas forcément mon métier de comédienne. Je touche aussi à la caméra, ce qui explique que je m’entends très bien avec les techniciens des Mystères de l’amour. J’ai envie de faire jouer mes amis comédiens dans mes projets.


- Les Mystères de l’amour, chaque samedi et dimanche à 19h50 sur TMC


SERIES   TMC   LES MYSTERES DE L’AMOUR  




comments powered by Disqus
 Le Buzz Toutelatele
 On vous recommande
Les Mystères de l'amour : Fanny tourne la page, Christian lâche Sophie, ce qui vous attend sur TMC
Les Mystères de l'amour : Peter et Audrey en couple, Ie plan d'Hélène, ce qui vous attend sur TMC
Les Mystères de l'amour : Christian succombe à Fanny, Jimmy victime d'un chantage
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018