L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
CHÂTEAUVALLON
©A2/Télécip/Telfrance  

CHÂTEAUVALLON

1 saison - 26 épisodes - arrêtée en 1985
1e diffusion : 4 janvier 1985 sur Antenne 2

Créateurs : Georges Conchon et Jean-Pierre Petrolacci
Distribution : Jean Davy (Antonin Berg), Chantal Nobel (Florence Berg), Pierre Hatet (Jean-Jacques Berg), Georges Marchal (Gilbert Bossis), Luc Merenda (André Travers), Raymond Pellegrin (Albertas Kovalic), Philippe Rouleau (Philippe Berg), Denis Savignat (Armand Berg), Sylvie Fennec (Thérèse Berg) et Paul Blain (Teddy Kovalic)...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

À la Commanderie, en pleine Loire, dans la propriété de la famille Berg, le pouvoir rime avec l’argent. Antonin Berg, le patriarche, est le fondateur de la Dépêche Républicaine, le journal numéro un de la région, dont son fils, Jean-Jacques, a la rédaction en chef. Pour fêter les 50 ans du quotidien, et les 70 ans de son créateur, tous ses proches se sont réunis pour une fête mémorable. Au petit matin, la découverte du corps du journaliste Paul Bossis dans le jardin crée la stupeur. Il enquêtait autour de l’opération immobilière des Sablons... André Travers décide de mener sa propre investigation, où les secrets enfouis de la famille ressurgissent... Dans l’ombre, un autre clan tente de s’imposer dans la ville, les Kovalic.

Anecdotes

- Châteauvallon a été lancée sur Antenne 2 alors que la bataille entre Dallas et Dynastie faisait rage outre-Atlantique. Le feuilleton français reprend les mêmes ingrédients que ses modèles américains, à savoir une famille déchirée, de l’argent, du pouvoir, des disparitions et un flot continu de révélations. Le succès a été immédiatement au rendez-vous sur Antenne 2.

- Le générique du feuilleton est très célèbre. Il a été chanté par Herbert Léonard, sur une musique de Vladimir Cosma. Ses paroles sont : « Rêve éblouissant d’amoureux. Monde mercenaire et ambitieux. Tout se confond aveuglément, dans la folie et dans le sang. Puissance et gloire. Dans l’eau trouble d’un regard. L’aventure et la passion, autour de Châteauvallon. Puissance et gloire, étrange et brûlant parcours, qui tôt ou tard finit sur un dernier mot d’amour... »

- Le feuilleton a été l’événement numéro 1 d’Antenne 2 entre janvier et juin 1985. Au point que Télé 7 jours a publié les premières pages du roman « La Fortune des Berg », d’Éliane Roche, tiré de la série, durant plusieurs semaines d’affilée. Au total, Châteauvallon a coûté 55 millions de francs, employé 220 comédiens et 15 scénaristes.

- Si l’histoire de Châteauvallon est l’exemple type du feuilleton à rebondissements, la trame originale n’est peut-être pas si éloignée de la vérité. En effet, l’histoire ne serait pas sans rappeler la situation qui opposait depuis plusieurs années les familles Baylet (propriétaires de la Dépêche du Midi) et Baudis (politiciens) dans la région toulousaine selon les observateurs. Le générique de la saga d’Antenne 2 mentionne à sa toute fin : « Toutes ressemblances ou similitudes avec des événements ou des personnages existants ou ayant existé seraient fortuites ou involontaires ».

- Sur Antenne 2, Châteauvallon a pris le relais de la fiction en six épisodes intitulée Allô Béatrice. Cette dernière mettait en scène Nicole Courcel, Anne Consigny, Daniel Ceccaldi et Simon Ward. En première partie de soirée, le feuilleton était opposé aux divertissements de Patrick Sabatier sur TF1.

- Dans la nuit du 27 avril 1985, Chantal Nobel, la star du feuilleton, a été victime d’un accident dans la route. Après avoir participé à l’émission Champs Élysées, à l’occasion de l’annonce de la signature de la saison 2 de Châteauvallon, l’actrice avait rejoint son ami Sacha Distel. Au volant de sa Porsche, le chanteur accompagnait Chantal Nobel jusqu’au circuit de Magny-Cours. Pilote chevronnée, elle devait participer le lendemain à une course pour Seat. A 3h15 du matin, la voiture les transportant est sortie de la route. Chantal Nobel a été plongée dans le coma durant quarante jours. Les tournages de la suite de Châteauvallon, prévus en septembre 1985, ont été annulés. La saga n’aura finalement jamais connu de saison 2.

Actualité

A2/Telfrance/Télécip A2/Telfrance/Télécip A2/Telfrance/Télécip A2/Telfrance/Télécip A2/Telfrance/Télécip A2/Telfrance/Télécip A2/Telfrance/Télécip A2/Telfrance/Télécip A2/Telfrance/Télécip A2/Telfrance/Télécip





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
Dinosaures
Daktari
L’Âge heureux
Lili petit à petit
Zorro
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
K
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017