Toutelatele

Christian Rauth : ça va mal sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 21/02/2024 à 10:25 Mis à jour le 21/02/2024 à 18:55

France 3 a, une nouvelle fois, innové en prime time ce mardi 20 février 2024 en proposant le retour des Pennac(s), une série française portée par Christian Rauth. Cependant, malgré la bonne performances auprès de l’ensemble du public, les deux épisodes diffusés par France 3 ont véritablement peiné sur les cibles commerciales face à la concurrence, notamment celle de Koh Lanta sur TF1.

Forte de la bonne audience de l’épisode pilote diffusé le 18 janvier 2022, la série française Les Pennac(s) a fait son grand retour sur la grille de France 3 en prime time, le mardi 13 février dernier. Christian Rauth et Julie-Anne Roth ont fait merveille en talonnant le coup d’envoi de Koh-Lanta. En audience consolidée, la série a gagné 480 000 curieux pour atteindre plus de 3.9 millions d’amateurs.

Deux autres épisodes de Les Pennec(s) ont été programmés ce mardi 20 février 2024, devant 3,47 et 2,99 millions de téléspectateurs, soit 16,7 et 16,6% de part de marché sur les 4 ans et plus. France 3 s’est retrouvée en seconde place des audiences nationales en prime time derrière Koh Lanta sur TF1.

Dans l’intrigue de ce format, le capitaine Hannibal Pennac, campé par Christian Rauth, fait le vœu de se réconcilier avec sa fille Annabelle (Julie-Anne Roth), capitaine de police tout comme son père quand il était en service.

L’intrigue des Pennac(s) avec Julie-Anne Roth

L’occasion de cette réconciliation se présente quand elle est mutée à Montpellier et qu’un « cold case » complexe va les contraindre à se mettre au travail ensemble. Le décès récent d’Aline Durelle, qui avait disparu depuis dix ans et dont la justice considérait qu’elle avait été assassinée par son mari, innocente celui-ci du meurtre pour lequel il avait été condamné.

Libéré, l’homme floué accuse maintenant Hannibal Pennac d’avoir truqué son enquête et ainsi de l’avoir fait condamner sans motif valable. Du côté du casting, les téléspectateurs retrouvent Isabel Otero (Commissaire Faivre), Alexia Chicot (Léa Pennac), Valentin Pinette (Louis Pennac), Marie-Sohna Condé (le brigadier chef Smercesky), ou encore Enzo Rose (Emmanuelle Caquille) qui joue également dansa Demain nous appartient .

France 3 en difficulté sur les cibles stratégiques

Si Les Pennac(s) réalise une bonne performance auprès de l’ensemble du public, elle a été mise en difficulté auprès des cibles stratégiques. Christian Rauth et ses acolytes ont fédéré 2% et 2,2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats ce qui a placé France 3 au rang de 13e chaîne nationale derrière TF1, M6, W9, Gulli, NRJ12, 6ter, TFX, TF1 Séries Films, France 2, CStar, C8 et TMC.

Par ailleurs, la chaîne du service public a connu un autre désaveu sur une cible stratégique en rassemblant seulement 2,1% et 2,2% des 25-49 ans. Ainsi, la chaîne du service public pourvoyeuse d’énormément de fictions français qualitatives s’est retrouvée en 12e position des audiences nationales sur cette cible pendant la durée de diffusion des deux épisodes.

Mardi 28 février 2024, France 3 proposera la suite des Pennac(s) en prime time.