Toutelatele

Christophe Dechavanne : pourquoi il en veut encore à TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 27/01/2024 à 18:45 Mis à jour le 05/02/2024 à 10:48

Présent chaque samedi en deuxième partie de soirée dans Quelle époque sur France 2, Christophe Dechavanne a pourtant fait une grande partie de sa carrière à TF1, où il n’a pas gardé que des amis.

Ce samedi 27 janvier 2024, une nouvelle édition de Quelle époque est proposée en deuxième partie de soirée sur France 2. Aux commandes de l’émission, le duo habituel, composé de Léa Salamé et Christophe Dechavanne. Quelques jours plus tôt, ce dernier a publié une autobiographie dans laquelle il s’est livré, Sans transition….

L’ancien présentateur de Ciel mon mardi ! , et Coucou c’est nous ! explique comment lui est venue l’envie d’écrire ce livre : « Au démarrage de Quelle époque, un journaliste est venu faire un papier sur moi et m’a proposé de m’aider à l’écrire. Il m’a fait parler des heures, puis il a structuré l’ensemble, nous avons écrit et j’ai tout réécrit  ».

Christophe Dechavanne se livre

Dans cet ouvrage, où il évoque également son meilleur ami Jean-Luc Delarue comme le souligne VSD, il espère dresser un portrait sincère de lui-même : « Je peux être chiant, mais aussi sympathique. J’explique aussi que le pognon n’a pas été un moteur dans ma vie, sinon je serais plus tranquille aujourd’hui. J’ai loupé des trains, car mes priorités étaient ailleurs. J’aime la terre, les animaux, le ciel, les paysages, voyager ».

Il en profite également pour régler ses comptes avec Patrick le Lay et Etienne Mougeotte, ses anciens patrons à TF1 : « Cela a été une période de fou. Ils m’ont quand même arrêté une émission parce que je ne faisais que 36 % de parts de marché ! Je dirais des escrocs dignes du banditisme ! »

Une rancune tenace contre les patrons de TF1

Il ajoute ensuite : « Ces patrons de chaîne se sont conduits comme des casseurs de bagnole, mais je ne me suis pas laissé faire. Je suis le premier mec à avoir intenté un procès à TF1 en étant moi-même à TF1 ! J’ai gagné, sinon j’étais mort... ». Il a explique avoir néanmoins des amis dans le milieu, comme Patrice Carmouze et Marc-Olivier Fogiel.

Christophe Dechavanne résume ainsi pour Télé Poche : « Ma carrière a été une succession d’échecs et de succès. Il faut juste beaucoup d’énergie pour se relever chaque fois qu’on se casse la gueule. Ce n’est pas un bouquin sur la télé. Elle fait partie des aventures fortes de ma vie ». L’animateur conclue même : « Je ne règle aucun compte  ».