Toutelatele

Chronique d’un scandale : une histoire vraie pour Judi Dench et Cate Blanchett ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 24/01/2024 à 19:44

Diffusé sur Arte en prime time ce mercredi 24 janvier 2024, le film Chronique d’un scandale raconte l’histoire du secret liant deux professeurs, interprétées par Judi Dench et Cate Blanchett.

Arte programme le long-métrage Chronique d’un scandale en prime time. Réalisé par le cinéaste britannique Richard Eyre, il est sorti en 2006. Le long-métrage a réalisé un peu plus de 116 000 entrées en France, et a rapporté plus de quinze millions de dollars lors de son exploitation aux États-Unis.

Le film prend place à Londres et raconte l’histoire de Barbara Covett, une professeur d’histoire solitaire et misanthrope. Quand le collège dans lequel elle travaille accueille Sheba Hart, une nouvelle enseignante, elle aide celle-ci à assoir son autorité face aux élèves et les deux femmes se rapprochent.

Le secret de Cate Blanchett sur Arte

Barbara découvre plus tard que Sheba, mariée et mère de deux enfants, entretient une liaison avec un élève de troisième. Elle la pousse d’abord à mettre fin à cette histoire, avant de lui promettre de garder son secret. Elle espère ainsi que Sheba éprouvera de l’amour pour elle, ce qu’elle a cherché toute sa vie.

Barbara et Sheba sont interprétées par deux actrices de renom, Judi Dench et Cate Blanchett. Les deux comédiennes ont été nommées à l’Oscar de la meilleure actrice pour ce film. Le casting est notamment complété par Bill Nighy, Andrew Simpson ou encore Juno Temple.

L’histoire vraie derrière Chronique d’un scandale

Le film n’est pas basé sur une histoire vraie, il est une adaptation du roman du même nom de la journaliste Zoë Heller. Celle-ci s’est en revanche inspirée de l’histoire de Mary Kay Letourneau, condamnée en 1997 à sept ans de prison pour avoir eu des relations sexuelles avec l’un de ses élèves, alors âgé de 12 ans.

Richard Eyre explique pourquoi il a décidé d’adapter ce livre au cinéma : « J’ai trouvé le roman drôle, touchant et remarquablement observé. C’est précisément le genre de matière qui m’attire. Je l’ai vu comme une histoire d’amitié et d’attirance. C’est aussi l’histoire de deux obsessions, de deux femmes en proie à des passions irrépressibles et autodestructrices ».

Chronique d’un scandale est à retrouver sur Arte ce mercredi 24 janvier 2024 à partir de 20h55.