Toutelatele

Clap de fin pour Tatiana Silva, TF1 prend une décision radicale

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/11/2023 à 15:22

En s’intéressant au GIGN, Tatiana Silva s’est classée en tête des audiences ce dimanche 5 novembre 2023 sur TF1 avec Les docs du week-end. La présentatrice est cependant priée de laisser sa place dès dimanche prochain. Explications.

Également à la tête des bulletins météorologiques sur la chaîne privée, Tatiana Silva orchestre également Les Docs du week-end en fin d’après-midi sur la chaîne privée. Ce dimanche 5 novembre 2023, elle a invité les téléspectateurs en immersion au cœur de la Force d’Intervention, les hommes d’action du GIGN. Les opérations et les entraînements pour neutraliser un terroriste ou un caïd de la drogue ont ainsi été dévoilés au cours du reportage sur la Une.

Leurs interventions à haut risque ont été suivies par les caméras de TF1 pendant un an. Cette immersion spectaculaire a fédéré 1,53 million de téléspectateurs en moyenne entre 16h05 et 17h06. Un pic à 1,82 million de curieux a été enregistré par Médiamétrie à la fin de la diffusion.

Tatiana Silva leader des audiences avec le GIGN

La part d’audience a atteint 14,2% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Le rendez-vous gagne 0,7 point de part de marché sur une semaine. Avec une telle performance, Tatiana Silva se classe devant Stéphane Plaza et Maison à vendre sur M6, mais aussi devant Frédéric Lopez et Un dimanche à la campagne sur France 2. En frontal sur France 3, Le Trophée de France du patinage artistique ne dépasse pas les 8% de part de marché.

En revanche, avec plus de 11% de part d’audience, L’héritière de Noël est une sérieuse concurrente sur TMC. Les Docs du week-end ont séduit 17,8% de part d’audience auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, classant TF1 leader national sur la cible commerciale.

Les Docs du week-end à l’arrêt le dimanche sur TF1

La veille, le magazine consacré au « nouveau business de la cuisine » avait captivé 1,18 million de Français en moyenne entre 16h13 et 17h42. La part de marché s’élevait alors à 12% auprès des 4 ans et plus, notamment devant Affaire conclue sur France 2. Mais TF1 a décidé de revoir sa copie.

Avec le retour de Star Academy , la chaîne privée a pris une décision radicale. Dès le dimanche 12 novembre 2023, la quotidienne de la télé-réalité sera diffusée à 16h15. Clap de fin donc pour Tatiana Silva le dimanche sur TF1 jusqu’en 2024. Le samedi, Star Academy sera diffusé à 17h15, raccourcissant Les Docs du week-end.