Toutelatele

Cornouaille (Vanessa Paradis), L’écume des jours, Le Capital (Gad Elmaleh), Renoir... quand France 2 liquide des inédits boudés en salles face à l’Euro 2016

Léopold Audebert
Publié le 03/07/2016 à 19:13

Ce dimanche 3 juillet, à partir de 21 heures, France 2 proposera aux téléspectateurs de découvrir un nouveau film inédit face à l’Euro 2016 : Cornouaille , avec Vanessa Paradis et Samuel Le Bihan.

Pour rappel, proposé dans les salles obscures entre le 15 août et le 4 septembre 2012, le long-métrage, s’intéressant à la vie d’Odile après l’héritage de la maison de sa tante en Bretagne, avait attiré 235 026 spectateurs. Une sérieuse contre-performance.

Interviewée par Télé 7 Jours, Anne Le Ny, réalisatrice de Cornouaille, est revenue sur les raisons de l’attribution du premier rôle à Vanessa Paradis : « Sa formidable photogénie, son côté mystérieux (..) se mariait très bien avec le personnage d’Odile. Elle a aussi un mélange de vulnérabilité et de force : elle est indestructible, ce qui ne l’empêche pas d’avoir besoin d’être rassurée en permanence. Derrière son allure de petit oiseau se cache une guerrière qui, depuis son enfance, a été très exposée, à l’amour du public comme à la haine de ses détracteurs. Et elle a tout surmonté. Sur le tournage, j’ai découvert une bosseuse, qui ne se plaignait jamais, malgré les bains dans la mer glacée et certaines scènes exténuantes ».

En deuxième partie de soirée (22h35), les téléspectateurs pourront retrouver Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh ou encore Omar Sy, dans L’écume des jours , adaptation du célèbre roman de Boris Vian, réalisé par Michel Gondry.

Mieux que Renoir avant Le Capital ?

La semaine précédente, la chaîne du service public avait déjà misé sur cette stratégie, avec la diffusion du film Renoir . Face à la rencontre Hongrie / Belgique sur TF1 (6,1 millions de téléspectateurs, 26.3% de part de marché), le film avait convaincu 1,98 million de curieux, soit 8.5% du public présent devant son écran de télévision. Un succès mitigé, puisque, la chaîne s’était alors placée en quatrième position des audiences nationales.

A noter que, dimanche 10 juillet, France 2 offrira Le Capital aux téléspectateurs, avec notamment Gad Elmaleh. Le film, aux 342 769 entrées dans les complexes cinématographiques entre le 14 novembre et le 4 décembre 2012, tentera alors de séduire le public. Et, à nouveau, ce ne sera pas chose aisée avec la grande finale attendue de l’Euro 2016 sur M6.