vendredi 16 juillet 2004 à 01:06 par

Défilé, Tour de France, FBI et Delarue : le 14 juillet gagnant de F2

Défilé, Tour de France, FBI et Delarue : le 14 juillet gagnant de F2
©F2 

Le mercredi 14 juillet 2004 restera certainement dans les annales de France 2. En effet, ce jour-là, une alchimie de programmes a permis à la chaîne de réaliser des audiences au sommet. Si bien que France 2 a décroché 29.6% de part de marché sur l’ensemble de la journée, soit bien au dessus de ses 23% habituels depuis le début du mois.

Qui dit 14 juillet, dit traditionnel défilé. Pour assister en direct à cet immuable rituel français, les téléspectateurs ont le choix entre TF1 et France 2. D’un côté, le tandem Jean-Claude Narcy/Charles Villeneuve, de l’autre Patrick Lecocq et Thierry Thuillier. Et durant 3h30, les deux chaînes vont captiver la majorité du public. Seuls les irréductibles de la petite reine s’en sont allés sur France 3 à partir de 10h40. Du côté de France 2, entre 8h30 et 12h00, quelques 2.3 millions de téléspectateurs étaient en rendez-vous pour suivre le défilé du 14 juillet. Avec 30.9% de part de marché, la chaîne publique captive un large public tout comme TF1. Pendant ce temps, M6 faisait grise mine avec M6 Boutique, Star 6 et Kidété.

Si les téléspectateurs sont partis rejoindre Jean-Pierre Pernaut pour le Journal de 13 heures de TF1 et la traditionnelle interview de Jacques Chirac, ils sont revenus en masse sur France 2 pour suivre la 10ème étape du Tour de France et ce pendant tout l’après-midi. De 14h30 à 17h30, plus de 5.6 millions de fidèles ont ainsi « parcouru » les 237 kilomètres de l’étape du 14 juillet Limoges/Saint-Flour. Avec 51.7% de part de marché, le Tour de France a été véritablement plébiscité en ce jour férié et ce malgré la concurrence de l’acteur comique préféré des français, Louis de Funès. Les films Les grandes vacances et Chérie, j’ai agrandi le bébé sur TF1, n’ont pas pu faire le poids face aux coups de pédaliers des cyclistes.

A 17h40, TF1 souffle et voit son audience augmenter avec Le Bêtisier du 14 juillet, animé par Nathalie Vincent. Pour sa première émission en solo sur TF1, l’ex-animatrice de M6, désormais chroniqueuse à Combien ça coûte ?, a su attirer 44% des ménagères de moins de 50 ans présentes devant leur écran. Les hommes, quant à eux, ont préféré écouter Gérard Holtz faire son Vélo club.

Le match du 19 heures, qui oppose depuis lundi Qui veut gagner des millions ? sur TF1 face à Intervilles sur France 2, a joué en faveur du jeu de Jean-Pierre Foucault. En effet, alors que depuis le début de la semaine, le 19/20 se place largement en tête des audiences, la nouvelle session du jeu phare de TF1 regagne ses téléspectateurs en réunissant 4.4 millions de fidèles, soit 34.5% de part de marché. Les deux jours précédents, Qui veut gagner des millions en a captivé 3.7 millions en moyenne (28.5% de part de marché). Sur France 2, Intervilles ne semble pas trop souffrir de cette rude concurrence et continue de réaliser des audiences au dessus de la moyenne habituelle de la chaîne dans cette case horaire (2.1 millions de téléspectateurs pour 16.6% de part de marché) et le double de celles obtenues l’an dernier à cette même période.

Le mercredi soir semble faire passer des soirées difficiles à TF1. En effet, la nouvelle série de France 2, FBI : portés disparus tient largement tête aux programmes de la chaîne privée et ce même si l’audience est en baisse par rapport à la semaine précédente. Ainsi, le premier épisode de la série a été suivi par 5.3 millions de téléspectateurs pour 29.1% de part de marché. Le second en a abandonné 200 000 en cours de route mais réalise 29.5% de part de marché. Avec le premier numéro de la saison de Sagas nouvelle formule, TF1 arrive légèrement en tête avec 5.2 millions de fidèles (30.2%).

Enfin, comme à l’accoutumée, Jean-Luc Delarue a régné en maître sur la seconde partie de soirée. Plus de 2.6 millions de téléspectateurs ont suivi le magazine estival Ça se discute jour après jour, les jours d’après.

Entre Défilé militaire, Tour de France, série inédite et Jean-Luc Delarue, France 2 a su s’attirer les faveurs du public. Il n’y a aucun doute, la chaîne publique souhaiterait vivement que le 14 juillet devienne « un jour sans fin »...




FRANCE 2   SERIES   FBI : PORTES DISPARUS   JEAN-LUC DELARUE  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017