Toutelatele

Demain nous appartient : TF1 sacrifie le 8-Mai, Les Feux de l’amour écrasés par France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/05/2019 à 11:28

Ce mercredi 8 mai, la France a célébré le soixante-quatorzième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Pour couvrir les commémorations, emmenées par Emmanuel Macron depuis l’Arc de Triomphe, France 2 a bouleversé la grille de ses programmes.

Dès la fin de Télématin à 9h25, Julian Bugier a pris la tête d’une édition spéciale. Le joker d’Anne-Sophie Lapix a été accompagné de Pierre Servent, spécialiste des questions de défense, de Fabrice d’Almeida, historien, et de Nathalie Saint-Cricq, cheffe du service politique de France Télévisions. La spéciale, programmée dans les cases habituelles d’Amour, gloire et beauté, C’est au programme, Motus et Les Z’amours, a passionné une moyenne de 1.61 million de téléspectateurs, soit 23.6% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran jusqu’au début de Tout le monde veut prendre sa place à 11h55.

De son côté, TF1 a fait le choix de reléguer les commémorations du 8-Mai sur l’antenne de LCI. Les rendez-vous quotidiens de la Une ont fortement souffert en audience. Dans le détail, la rediffusion de Demain nous appartient , désormais diffusée à 9h25, s’est effondrée à 122.000 téléspectateurs, soit 2% de l’ensemble du public. La courbe a sévèrement chuté avec La vengeance de Veronica . De 10 heures à 11 heures, la telenovela portugaise a attiré 89.000 personnes, soit 1.3% du public. Puis, Les Feux de l’amour ont été en difficulté face à 463.000 téléspectateurs, soit 6% de l’ensemble du public. TF1 a retrouvé son leadership dès le début des 12 coups de midi de Jean-Luc Reichmann.