Toutelatele

Décès de Diana Rigg, héroïne de Chapeau melon et bottes de cuir

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/09/2020 à 16:47 Mis à jour le 11/09/2020 à 10:39

Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir n’est plus. Diana Rigg, qui a acquis une notoriété mondiale dans les années 60 grâce à son association avec Patrick Macnee, s’est éteinte ce 10 septembre 2020.

Du champagne, un coup de revolver qui fuse, la dégustation puis un générique célébrissime coïncidant avec son arrivée dans la série. Diana Rigg laisse la série Chapeau melon et bottes de cuir orpheline de ses deux héros, cinq ans après le décès de Patrick Macnee. L’actrice britannique s’est éteinte à l’âge de 82 ans, a annoncé The Guardian.

Un duo iconique

Ils étaient les Avengers dans la langue originale. John Steed et Emma Peel n’étaient pas dotés de super-pouvoirs mais leur association a sévi du tonnerre sur le petit écran. Inséparables comme les petits perroquets garnissant les horizons africains, mais aussi ingénieusement assortis, elle, avec ses cuirassées aux charmes aussi redoutables que l’espionne accomplie au service de la Grande-Bretagne, et lui, l’archétype du classieux Britannique, le portrait-robot du héros d’époque à l’humour impayable et inimitable. Trois ans avant Mary Poppins, John Steed avait d’ailleurs déjà starifié le parapluie. Avec la disparition de Diana Rigg, c’est tout un univers qui se retrouve dépeuplé. La série compte parmi les plus influentes des années 60, une décennie si faste pour la culture britannique avec l’avènement des Beatles.

Le charme de Diana Rigg a décidément fait des ravages dans le milieu de l’espionnage puisqu’elle a ni plus ni moins épousé l’agent 007 dans Au service secret de sa majesté. Un opus culte puisque James Bond devient veuf dans la scène finale. Deux autres actrices de Chapeau melon et bottes de cuir ont d’ailleurs intégré la célèbre filmographie.

Un rôle crucial dans Game of Thrones

Pour autant, elle a boudé à de maintes reprises le cinéma avec une page blanche entre 2006 et 2020. Sur le petit écran, elle en a profité pour signer des dernières performances remarquées, à l’instar de la futée Lady Olenna Tyrell dans Game of Thrones. Son personnage a crée un séisme dans la quatrième saison en provoquant l’assassinat de Joffrey Baratheon.

Du côté de ses engagements, Diana Rigg s’était scandalisée des inégalités salariales entre hommes et femmes bien qu’elle se soit toujours « défendue » d’appartenir à un quelconque mouvement féministe.