Toutelatele

Élise Lucet perd le contrôle, cette menace qui pèse sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 16/02/2024 à 09:55

Ce jeudi 15 février 2024, France 2 a proposé un nouveau numéro d’Envoyé spécial en prime time pour parler de guerre et de drogue notamment. Le magazine de reportages a dévissé au niveau des audiences.

Elise Lucet a décrypté, pour les téléspectateurs, l’enfer présent dans plusieurs situations de crises, à la fois dans la métro parisien et en Ukraine au cours des reportages diffusés dans Envoyé spécial ce jeudi 15 février 2024 sur France 2.

Pour rappel, la semaine dernière, la case horaire avait été laissée à l’Evènement de Caroline Roux sur la chaîne du service public. Revenu à l’horaire plus habituel de 21h10, le magazine d’information s’est emparé de sujets délicats.

La drogue et la guerre dans Envoyé spécial sur France 2

Les trois reportages présentés à l’antenne ont évoqué le trafic de stupéfiants et les habitants aux abois face aux dealers, un phénomène ancien qui gangrène toujours plus les villes et villages et dont il est important de prendre la température de temps à autre. Les journalistes du magazine Envoyé spécial ont posé leurs valises à Villeurbanne, dans le quartier du Tonkin, où une dizaine de réseaux de trafiquants s’affrontent à l’arme de guerre pour le contrôle du territoire idéalement situé en centre-ville.

Le reportage s’est aussi intéressé à un fléau connu depuis des décennies, la circulation du crack dans le 19e arrondissement de Paris. Le sujet « Pas de dealers en bas de chez moi » a été complété par deux autres sujets sur la guerre russo-ukrainienne et ses conséquences, « J’ai épousé la guerre » et « La Russie malade de sa guerre ».

Des audiences en berne pour Elise Lucet

Elise Lucet a perdu le contrôle des audiences, car Envoyé spécial a rassemblé 1,65 million de téléspectateurs, soit 9,2% de part de marché sur les 4 ans et plus. Le programme s’est classé 3e des audiences nationales derrière Léo Matteï, brigade des mineurs sur TF1 et Pekin Express sur M6.

France 2 a rassemblé 9,2% des 25-49 ans et s’est donc positionnée comme 3e chaîne nationale derrière M6 et TF1 tout en se retrouvant menacée par W9 qui était à 8,7% de part de marché sur cette cible. Enfin, Envoyé spécial a fédéré 7,2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Par conséquent, la chaîne du service public s’est classée derrière M6, TF1 et TMC sur la cible commerciale.

Elise Lucet est de retour ce jeudi 22 février 2024 dès 21h10 avec Cash Investigation sur France 2.