Toutelatele

Elysée 2022 : Eric Zemmour en embuscade, le dernier débat LR parasité sur France 2 avec Léa Salamé et Laurent Guimier ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/11/2021 à 18:51

Les LR, puissance 4. Pour la quatrième fois, les cinq candidats à l’investiture de droite débattent à quelques jours du vote des militants. France 2 les accueille en prime ce mardi 30 novembre 2021, jour choisi par Eric Zemmour pour annoncer sa candidature...

Dernier tour de chauffe pour Valérie Pécresse, Philippe Juvin, Xavier Bertrand, Eric Ciotti et Michel Barnier ce mardi 30 novembre 2021. Les cinq candidats de la droite, désireux de briguer l’Elysée, se sont déjà expliqués à trois reprises sur les principales chaînes d’information. Ce coup-ci, France 2 mettra en opposition cinq candidatures restées très courtoises les unes envers les autres.

La soirée Elysée 2022, à suivre en simultané sur France Inter, sera orchestrée par Léa Salamé - présente sur les deux médias - et Laurent Guimier. Ce dernier remplace Thomas Sotto, écarté du programme politique eu égard à sa vie privée. Les premières saillies auront lieu à 21h05. Précédemment, la sécurité, l’immigration, l’avenir de la France et le pouvoir d’achat ont constitué les thèmes principaux. Pas de crise sanitaire. Les dernières mesures pourraient changer la donne sur le contenu de la soirée.

Les Républicains en reconquête

Les militants Les Républicains pourront choisir leur candidat du mercredi 1er au samedi 4 décembre inclus. Les résultats du premier tour seront connus le lendemain. Quoi qu’il en soit, le parti de droite, battu en 2012 et en 2017, s’est donné les moyens de créer une effusion pour battre Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Eric Zemmour, principales menaces à ce jour dans les sondages. La primaire écologiste, elle, a livré des débats bien plus confidentiels avec la victoire finale de Yannick Jadot sur Sandrine Rousseau.

Ce second numéro d’Élysée 2022 a le point commun avec son prédécesseur d’accueillir Valérie Pécresse. Celle-ci avait débattu avec Gérald Darmanin pendant que Jean-Luc Mélenchon croisait le fer avec Eric Zemmour le soir-même sur BFMTV. Léa Salamé et Thomas Sotto avaient concédé un lourd revers en mobilisant 1.05 million de curieux, soit une part de marché à hauteur de 5.1%.

France 2 prend un gros risque

Par ailleurs, France 2 peut craindre un essoufflement qui a déjà été aperçu entre le 2e et le 3e rendez-vous. Le lundi 8 et le dimanche 14 novembre, les cinq prétendants à l’investiture LR ont enregistré une performance relativement similaire par LCI et BFMTV avec chronologiquement 838 000 et 815 000 Français, correspondant à des parts d’audience à hauteur de 4.4 et 4%. En revanche, CNews s’était résolue à séduire 618 000 téléspectateurs, soit 3.2% de l’ensemble du public. Il s’agit environ d’une perte de 25% par rapport à la moyenne des deux premiers rendez-vous.

Au niveau de la concurrence, France 2 devra principalement se méfier de la compétition Koh-Lanta, tandis que M6 poursuivra la diffusion de Sauver Lisa, qui a démarré très faiblement une semaine plus tôt. France 3, de son côté, misera sur le prime de Plus belle la vie, un feuilleton en baisse d’audience.

Eric Zemmour s’invite en avant-débat

Reste que cet ultime débat a lieu le soir où Éric Zemmour focalise l’attention avec son annonce en tant que candidat à la présidence de la République. Le polémiste a fait connaitre sa candidature officielle à l’heure du déjeuner et sera présent au Journal de 20 heures de TF1 pour une interview. L’occasion de parasiter la communication autour de la rencontre télévisée entre les cinq candidats LR.