Toutelatele

Émilie Tran Nguyen : la journaliste quitte l’antenne de France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 23/02/2023 à 12:45

Emilie Tran Nguyen s’est absentée du plateau du 12/13 ce mercredi 22 février 2023 sur France 3. Sophie Le Saint a enregistré des scores en hausse, avant la suppression actée du journal national de la chaine publique, à la rentrée prochaine.

Après les décrochages régionaux de la chaine publique, France 3 propose encore pendant quelques mois un rendez-vous d’information national. Une édition sera alors diffusé ce jeudi 23 février 2023 à la mi-journée. Seulement, dans le programme de la veille, Émilie Tran Nguyen a quitté l’antenne de France 3, comme depuis le début de la semaine, et a laissé son siège à Sophie Le Saint. L’ancienne présentatrice des journaux de Télématin a donc fait le tour de l’actualité en compagnie des fidèles téléspectateurs dans le 12/13 .

Le drame de Saint-Jean-de-Luz et l’inflation dans le 12/13 de France 3

Le choc à Saint-Jean-de-Luz après l’assassinat d’une professeure d’un lycée privée à coup de poignard a fait l’ouverture de cette édition. L’inflation a été au menu avec un questionnement sur la hausse des prix de l’alimentaire au cours du mois de mars 2023. Le bond de l’assurance auto a également été mis en avant dans le journal.

Sophie Le Saint a agrémenté le sujet d’une chronique pour essayer de limiter la casse sur le pouvoir d’achat des Français. Enfin, le rendez-vous d’information a souhaité placer l’accent sur le village de Belvès, dans le Périgord. Cette commune avec ses vieilles pierres authentiques participe, comme beaucoup d’entre elles, au concours du plus beau village de France, faisant la fierté de ses habitants.

Sophie Le Saint booste l’antenne de France 3

Cette édition du journal national a conquis 1,51 million de personnes ce mercredi 22 février entre 12h25 et 12h52, soit 14,2% de part de marché sur l’ensemble du public. L’absence d’Émilie Tran Nguyen a profité aux scores de France 3. En effet, le programme a bondi de 0,6 point en un an et de 2,4 points par rapport à la même période en 2022. Le décrochage régional a séduit quant à lui, près de 977 000 Français, soit 12,4% de part d’audience.

Seulement, cette bonne période ne vient pas changer l’issue du 12/13. Après près de 33 ans de bons et loyaux services, la direction de France Télévisions a décidé de miser intégralement sur Ici midi et Ici soir , en collaboration avec France Bleu dès la rentrée 2023 avec une émission de 40 minutes d’information exclusivement régionale. Emilie Tran Nugyen va donc quitter son siège définitivement.