Toutelatele

En Suisse, la real tv se passe a la montagne

Anne Bonvin
Publié le 11/12/2003 à 00:05

Après le succès inespéré du Mayen 1903, la Télévision Suisse Romande (TSR) enchaîne avec cinq épisodes de Profession Guide de montagne. La dernière diffusion du Mayen 1903 s’est faite sous la neige et devant plus de 285 000 spectateurs, ce qui correspond à 51.5% de part de marché.

Donnant lieu à une couverture médiatique impressionnante et à des débats passionnés sur la culture paysanne et le folklore helvétique, la production de Béatrice Barton démontre l’engouement populaire de ce pays pour la nature. Les bonnes audiences obtenues par Objectif Aventure auprès des jeunes spectateurs sur TSR2 ne font que le confirmer. Rien de plus normal donc que de continuer sur cette lancée prometteuse en la déclinant à foison.

La nouvelle série documentaire proposée par Benoît Aymon, journaliste et présentateur de Passe-moi les jumelles (autre émission-phare de la chaîne autour du thème de la nature) et Pierre-Antoine Hiroz, réalisateur du film Combat des reines, est coproduite par la TSR et Arte. Déjà en 2001, les deux acolytes avaient retracé la vie d’une équipe de sauveteurs dans les Alpes. Intitulée Secours en montagne, cette série a été largement plébiscitée par le public de la TSR et d’Arte. Elle a en outre remporté des prix prestigieux dans plusieurs festivals.

Dès le 17 décembre prochain à 20h05, les téléspectateurs reprendront de l’altitude. Mais cette fois, c’est sur les pas de cinq jeunes passionnés qu’ils découvriront le dur métier de guide de montagne. Benoît Aymon et Pierre-Antoine Hiroz les ont suivis avec, pour seul moyen technique, une caméra numérique, ce qu’il leur a permis de partager le quotidien des aspirants guides. Pour la première fois, le grand public peut pénétrer dans les coulisses de ce métier méconnu et dont seule la moitié des participants arrivera au bout de la formation.

Des situations extrêmes : randonnées nocturnes à ski, escalades de parois vertigineuses, parfois glacées, des titres alléchants : « Cadences infernales », « La montagne dans la peau » ou « Le moral dans les chaussettes », tel est le créneau choisi par la chaîne de service public suisse afin d’accrocher les téléspectateurs durant la période des fêtes de fin d’année...