Toutelatele

Engrenages (Canal+) : une saison 9 impossible pour Laure et Gilou ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/10/2020 à 19:16

Ce lundi 5 octobre 2020, Canal+ diffusera le final de la saison 8 d’Engrenages. La série signera ses adieux aux téléspectateurs...

Ce lundi 5 octobre, Canal+ poursuivra la diffusion de la saison 8 d’ Engrenages . Les deux derniers épisodes de la série, portée par Caroline Proust, Thierry Godard et Bruno Debrandlt, seront à découvrir à partir de 21h05.

Le braquage est imminent. Afin de ne pas éveiller les soupçons, Cisco interdit à ses hommes de sortir. Gilou a été arrêté suite à une bagarre dans un bar. Son avenir est en sursis, la juge Bourdieu souhaitant le renvoyer en détention. Mais le commissaire Beckriche en décide autrement. Alors que Laure passe à la vitesse supérieure contre Bilal, une double disparition inquiète. Gilou et Titi manquent à l’appel alors que l’équipe de Laure est sur le point d’arrêter Cisco.

Clap de fin pour Engrenages

Engrenages, créée en 2004, s’est imposée comme l’une des séries phares de Canal+. La saison 8 a été lancée le lundi 7 septembre. Après avoir enquêté sur le meurtre d’un jeune immigré, Laure Berthaud rend les armes. L’arrêt a été motivé par des choix scénaristiques. « Assez vite, on s’est rendu compte avec les auteurs qu’on allait vers un point final. Une fois qu’on aurait fait vivre cette saison 8 aux personnages, on a vu que ce serait très compliqué d’en faire une supplémentaire », a expliqué Marine Francou, directrice artistique d’Engrenages à Europe 1.

« Les personnages grandissent, puis meurent à la fiction »

En accord avec Canal+, la production d’Engrenages a décidé de ne pas développer une saison 9. « Les personnages grandissent lentement, mais grandissent. Une fois qu’ils ont exploré un certain nombre de choses, ils meurent à la fiction », a souligné Marine Francou, tout en assurant que les acteurs de la série n’avaient également pas souhaité faire la saison de trop. En guise de conclusion, Laure et Gilou redeviendront de simples inconnus en rendant leurs insignes de flics...

Pour les adieux, Canal+ organise une soirée spéciale avec les deux ultimes épisodes, suivis à 23h05 du documentaire Engrenages dans la peau où Caroline Proust revient sur les quinze ans de tournage. Enfin à 23h50, place à Les coulisses d’une création originale afin de refermer cette soirée menant les abonnés jusqu’à 00h30.