Toutelatele

Enquête sous haute tension : Cyril Hanouna expulse Carole Rousseau, quel bilan pour C8 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/03/2019 à 10:29 Mis à jour le 21/03/2019 à 10:33

Après avoir incarné des programmes tels que Le grand concours des animateurs et 90’ enquêtes sur les antennes de TF1, Carole Rousseau a agité le mercato télé cet été. L’animatrice a fait le choix de mettre fin à sa collaboration avec la première chaîne d’Europe pour rejoindre la TNT.

En septembre, Carole Rousseau a pris les commandes d’un nouveau magazine sur C8. Baptisé Enquête sous haute tension, celui-ci a été propulsé le jeudi en première partie de soirée. L’émission, qui a signé des débuts prometteurs en audience, a été fragilisée par Cyril Hanouna. Dans le cadre de Touche pas à mon poste, l’animateur n’a pas hésité à appeler son public à un boycott de la nouveauté de C8. La raison ? L’enquête, diffusée le soir-même, a été réalisée par Bernard de la Villardière, le présentateur de M6 qui a dénoncé une « campagne de dénigrement » de Gilles Verdez, chroniqueur de TPMP, à son encontre.

Mais ce n’est pas tout puisque l’homme fort de C8 vient de provoquer un changement de jour de diffusion de Carole Rousseau. Cyril Hanouna a en effet décidé de basculer Balance ton post, son émission de débats et d’actualité, du vendredi au jeudi en deuxième partie de soirée. Cela s’est accompagné d’un transfert des primes de TPMP et de Benjamin Castaldi. Par conséquent, le canal 8 de la TNT a basculé Enquête sous haute tension le mercredi. Ce 20 mars, le magazine de Carole Rousseau a signé une arrivée correcte dans sa nouvelle case. En moyenne, il a rassemblé 707.000 téléspectateurs (3.5% du public), classant C8 leader des audiences TNT devant Burger Quiz (3.1% du public), Enquêtes criminelles sur W9 (3.2% du public) et l’offre cinéma de France 4 (3.3% du public). Lors de sa dernière diffusion le jeudi, l’ex-visage de TF1 avait rassemblé 532.000 personnes, soit 2.5% du public, le 7 mars.