Toutelatele

Eric Zemmour : pourquoi des politiques effrayés par Face à l’info (CNews) acceptent Zemmour & Naulleau (Paris Première) ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/06/2021 à 18:57 Mis à jour le 06/06/2021 à 15:20

Ce mercredi 2 juin 2021 à 20h55, Paris Première diffusera le dernier numéro de la saison de Zemmour et Naulleau. Eric Zemmour y est beaucoup plus plébiscité par les personnalités politiques que dans le face à face de Face à l’info sur CNews... On tente de vous expliquer pourquoi.

Parallèlement à Zemmour et Naulleau, émission où il intervient aux côtés d’Eric Naulleau sur Paris Première depuis septembre 2011, Eric Zemmour a renforcé sa présence sur le petit écran en octobre 2019. Il a été choisi par Canal+ pour être la tête d’affiche de Face à l’info sur CNews. Un pari hautement controversé.

Eric Zemmour promu en pleine polémique

Eric Zemmour s’est vu attribuer ce que certains ont appelé une « tribune quotidienne » par le groupe Canal+ alors qu’il venait de déclencher une vive polémique suite à des propos tenus lors de la convention de la droite. Si beaucoup d’observateurs s’interrogeaient sur sa présence à la télévision, le journaliste a réussi à déjouer tous les pronostics. Dès son lancement, Face à l’info a triplé l’audience du 19 / 20 heures de CNews. L’émission, où il a été associé à Christine Kelly, a clôturé sa saison 1 avec 400.000 fidèles.

Face à l’info : le pari gagnant de CNews

Sans surprise, CNews a renouvelé sa confiance en Face à l’info. En saison 2, l’émission de débats a affolé les compteurs de l’access prime time. Au fil des mois, elle a décroché des scores jamais atteints par le canal 16 entre 19 heures et 20 heures. Le duo Christine Kelly / Eric Zemmour, accompagné de Marc Menant, Eric de Riedmatten et Dimitri Pavlenko, a successivement passé le cap des 600.000, puis des 700.000 fidèles. La barre des 800.000 a été atteinte en mai 2021, mois où CNews a vaincu à huit reprises BFMTV au sommet des chaînes info.

Des duels à succès le vendredi sur CNews

Parallèlement aux émissions du lundi au jeudi, Face à l’info a renforcé sa présence le vendredi. Des duels entre Eric Zemmour et des personnalités ont été programmés avec succès en fermeture de semaine. Christine Kelly a réussi à mettre à terre une partie de la TNT en recevant des personnalités comme Michel Onfray, Jean-François Copé, Manuel Valls ou encore Philippe de Villiers. Si des ministres tels qu’Agnès Pannier-Runacher, Emmanuelle Wargon et Jean-Baptiste Djebbari ont accepté de défier Eric Zemmour, Face à l’info peine cependant à attirer des personnalités politiques d’une plus haute envergure.

Zemmour et Naulleau plébiscité malgré des audiences plus confidentielles

Zemmour et Naulleau, l’autre émission avec Eric Zemmour, diffusée chaque mercredi en première partie de soirée sur Paris Première, est loin d’avoir ce problème. À l’inverse de Face à l’info, le magazine, mené par Anaïs Bouton, continue de recevoir les personnalités politiques en vogue. Pour certaines d’entre elles, il apparaît même comme un rendez-vous incontournable pour notamment assurer la promotion d’un livre. Un choix qui pourrait apparaître surprenant face aux audiences plus confidentielles de Zemmour et Naulleau

Eric Naulleau, la contrebalance de Paris Première

Zemmour et Naulleau, dont le dernier numéro de la saison sera diffusé ce mercredi 2 juin à 20h55, réunit moins de 200.000 téléspectateurs quand Face à l’info convole au-dessus des 700.000 fidèles sur CNews. Dès lors, pourquoi les personnalités politiques ne se bousculent pas pour apparaître dans l’émission de Christine Kelly ?

En plus d’une image de chaîne, jugée très à droite par beaucoup, le canal 16 n’oppose pas de réelle contradiction aux idées d’Eric Zemmour. Le journaliste controversé apparaît naturellement en roue libre dans le face à face de Face à l’info puisque le format impose un débat entre une personnalité et Eric Zemmour. A l’inverse, celui de Zemmour & Naulleau est quelque peu différent. Non seulement, plusieurs invités peuvent se retrouver autour de la table mais Eric Zemmour n’est jamais seul puisqu’il est accompagné d’Eric Naulleau, qui joue souvent le rôle de contradicteur. De quoi inciter les invités politiques à préférer Zemmour et Naulleau, où Eric Naulleau offre une alternative non négligeable…