Toutelatele

Face à l’info : Christine Kelly à un bon niveau d’audience, Eric Zemmour s’incline face à Ruth Elkrief

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/03/2020 à 12:40

Face à l’info a beau avoir démarré sa semaine avec conviction, CNews n’a pas été en mesure de se hisser au niveau de BFMTV, très performance par le biais de Ruth Elkrief.

Dimitri Pavlenko, Eric de Riedmatten, Eric Zemmour et Marc Menant ont accompagné Christine Kelly pour la nouvelle édition de Face à l’info proposée par CNews ce lundi 9 mars.

Les échanges ont démarré avec la chute des cours du pétrole et la décision de l’Arabie Saoudite qui a déclenché une guerre des prix du pétrole, provoquant en trois jours un effondrement s’élevant à 35%. Eric de Riedmatten s’est refusé néanmoins à utiliser le terme de « krach boursier ». Le CAC 40 a bouclé la journée avec une chute de 8.39%. Dimitri Pavlenko est revenu sur les fâcheuses conséquences pour les Etats-Unis, dont les petits producteurs sont endettés. La première partie a aussi été occupée par les chances de la droite en vue des élections municipales à Paris puisque Rachida Dati est en bonne position pour battre Anne Hidalgo. Le retour des ténors tels que Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand a été au cœur des discussions. Quant à Marc Menant, il a relaté le mariage de Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte.

BFMTV intouchable

Dans un second temps, Face à l’info a proposé un duel entre Eric Zemmour et Michel Maffesoli, sociologue, déjà intervenu dans l’émission. Il a co-signé auprès d’Hélène Strohl « La faillite des élites ». L’invité a abordé avec philosophie la crise du Coronavirus : « La notion de crise ne marche plus. Ce qui est en jeu est le retour de l’idée de mort. Soyons clair, 21 morts en France... que cela signifie-t-il en comparaison des 30 000 morts du cancer et des 10 000 décès de la grippe saisonnière ? Sans parler de l’obésité infantile... Pour moi, c’est un prétexte... ».

Après avoir enregistré une semaine convaincante mais en baisse par rapport aux performances record de la fin février, le talk a conquis 252 000 téléspectateurs et 1.3% d’entre eux devant le petit écran, dans la lignée des derniers résultats. 1.1% des ICSP+ et 1.8% des hommes ont été fidèles au rendez-vous, alors que le face-à-face a atteint une moyenne de 283 000 individus. CNews s’est classée deuxième parmi les chaînes d’information, sans pouvoir inquiéter BFMTV, en grande forme avec un access suivi par 428 000 irréductibles et 2.2% de l’ensemble du public. Le 18 heures / 19 heures de BFMTV a même fédéré 2.6% des 4 ans et plus, accueillant 344 000 curieux.