Toutelatele

Faites entrer l’accusé : La tuerie de Montfort, une sombre affaire retracée par Frédérique Lantieri

Antoine Delplanque
Publié le 24/01/2016 à 17:42

Dans la nuit du 24 au 25 janvier à 00h10, France 2 diffuse un numéro de Faites entrer l’accusé sur la tuerie de Montfort.

L’affaire se déroule en 1999. Le 22 mai de cette année, un couple de Hollandais appelle les gendarmes. Ils viennent de découvrir le corps sans vie d’un de leurs amis. Johan Nieuwenhuis est mort dans une grande bâtisse de Montfort, un petit village du Gers. À leur arrivée, les gendarmes poursuivent la visite de la maison où ils découvrent rapidement le reste de la famille. Dans la presse, l’affaire devient « la tuerie de Montfort ». Toutes les hypothèses sont envisagées, du règlement de comptes au crime de rôdeur. Les enquêteurs traversent même la frontière sur la piste d’un « tueur fou ».

Ils vont ensuite se focaliser sur un homme venu proposer son aide à la police le lendemain des meurtres. Malgré l’accumulation d’éléments à charge, l’homme crie à l’erreur judiciaire, jusque dans le bureau du juge où il s’entaille la gorge pour mieux le convaincre de son innocence.

Faites entrer l’accusé et Frédérique Lantieri se proposent de tracer cette affaire, qui conserve toujours ses parts d’ombre, dans la nuit du 24 au 25 janvier à 00h10 sur France 2.