Toutelatele

Faites-entrer l’accusé : qui a tué Brigitte Dewèvre à Bruay-en-Artois ?

Olivier Sudrot
Publié le 05/03/2017 à 17:54

Huit mois après la diffusion du dernier numéro inédit baptisé « Vengeance au pays des motards », Faites-entrer l’accusé fait son retour avec une saison 17 ce dimanche 5 mars à partir de 23 heures sur France 2.

Pour ce premier numéro du magazine de faits divers, Frédérique Lantieri s’intéressera à l’affaire de Bruay-en-Artois. Petit rappel des faits, en 1972, dans le Nord, Brigitte Dewèvre, une adolescente fille de mineur en 1972 dans le Nord, est assassinée. Celle-ci a été étranglée, frappée et mutilée avec un objet tranchant au niveau de la tête avant que son corps ne soit caché sous des pneus dans un terrain vague. Un notable est alors accusé par les habitants sur fond de lutte de classe.

Lors de l’émission, l’un des policiers chargés de reprendre l’enquête raconte comment il est parvenu à identifier un autre suspect qui, finalement acquitté, a tout de même livré des aveux. La fille d’Henri Pascal, le juge qui s’est fait désaisir de l’enquête, a également accepté de raconter l’engagement de son père et sa foi en la justice.