Toutelatele

Fantômas contre Scotland Yard (TMC) : Louis de Funès, les raisons d’une suite impossible

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/08/2020 à 18:50 Mis à jour le 06/08/2020 à 20:40

Ce jeudi 6 août 2020 à 20h40, TMC rediffusera Fantômas contre Scotland Yard. Un quatrième volet a été envisagé suite au succès du film...

Une semaine après avoir réuni 869.000 téléspectateurs (5% du public) avec Fantômas se déchaîne, TMC clôturera la diffusion de la trilogie d’André Hunebelle ce jeudi 6 août. L’unique volet, baptisé Fantômas contre Scotland Yard , sera à redécouvrir à 20h40.

Pour sa troisième aventure dans la peau du commissaire Juve, Louis de Funès est invité à se rendre en Écosse. Fantômas a mis en place un « impôt sur le droit de vivre », dont toutes les plus grosses fortunes du monde sont priées de s’acquérir. L’ensemble de ses victimes se réunissent dans un château. Juve et son assistant ont pour objectif de tendre un piège au criminel. Pour cela, ils sont accompagnés du journaliste Fandor et de sa fiancée, Hélène.

Un nouveau succès commercial

Après deux premiers volets, plébiscités par 4.49 et 4.42 millions de spectateurs, Fantômas contre Scotland Yard est sorti dans les salles obscures au printemps 1967. Le film, qui a scellé les tensions entre Louis de Funès et Jean Marais, est parvenu à récolter près de 3.6 millions d’entrées en France. Il s’est classé au cinquième rang des plus grands succès de l’année. Le box-office était alors dominé par deux autres comédies de Louis de Funès : Les Grandes Vacances et Oscar (6.9 et 6.12 millions d’entrées).

Guerre d’ego et salaires exorbitants

Dans cette dynamique, André Hunebelle a entrepris de lancer une suite. Celle-ci, baptisée Fantômas à Moscou, permettait au journaliste Fandor de découvrir qu’il était le fils du célèbre malfaiteur. Si Jean Marais avait lâché l’information dans la presse, le film n’a jamais vu le jour. Deux raisons principales viennent justifier cette annulation. Louis de Funès et Jean Marais ont exigé des cachets trop exorbitants pour la production. De plus, la guerre d’ego ouverte entre les deux comédiens a eu raison des plans du réalisateur...