Toutelatele

Football et Estelle Denis, le cocktail de la Coupe du monde de M6

Samantha Szwec
Publié le 13/10/2005 à 01:44 Mis à jour le 13/10/2005 à 03:02

Pas moins de 31 matchs à l’antenne sur les 64 parties de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, tel est le pari de M6. Avant même savoir si les Bleus de Raymond Domenech seront effectivement de la fête, Nicolas de Tavernost avait pris les devants. Sa chaîne est passée à côté de l’évènement en 1998, il compte bien se rattraper cette fois-ci.

En effet, pour éviter de flirter à nouveau avec le slogan de 98 « Si vous ne voulez pas de foot, venez sur M6 », 27 millions d’euros ont été déboursés par la chaîne. Les dirigeants confessent qu’ils étaient prêts à surenchérir si cela n’avait pas suffi et à bien y réfléchir, M6 s’en tire à bon compte. Vendredi 9 juin, jour d’ouverture de la compétition, la chaîne diffuse son premier match en prime pour la modique somme de 0,85 millions d’euros, soit le prix d’un match de coupe de la Ligue en France. Une bagatelle si l’on considère qu’une rencontre peut fédérer jusqu’à 7 millions de téléspectateurs. Quand on n’a pas de foot, on le valorise, quand on a du foot, on le valorise : c’est le credo de Nicolas de Tavernost.

Le président du directoire du groupe M6 inscrit cet évènement dans la logique du renforcement de ses programmes, ceci en passant par la concrétisation d’une stratégie progressive d’investissement dans le football : après la coupe de l’UEFA et la création des magazines 100% Foot et 100% Girondins, la chaîne est en mesure d’octroyer à ses téléspectateurs une belle couverture du plus grand rendez-vous sportif mondial. Aussi qu’il s’agisse du match programmé à 15, 18 ou 21 heures, l’antenne sera prise 15 minutes avant le coup d’envoi, le temps pour les commentateurs de présenter les équipes et de livrer une analyse d’avant-match, et sera rendue 15 minutes après le coup de sifflet final, afin de recueillir des impressions « à chaud ».

Mais un bémol vient enrayer la machine M6 : le premier choix des matchs à diffuser revient à TF1. M6 devra alors se contenter des miettes qui restent, cependant plutôt consistantes. Une coupe du monde promet toujours des rencontres, synonyme de forte audience. Et leur qualification désormais en poche, les Français sont la cerise sur le gâteau de M6 qui diffusera les matchs des adversaires directs des Bleus tout en mettant du beurre dans ses épinards. Pas négligeable comme programme...

Aussi, de plus en plus investie dans la sphère footballistique, la chaîne privée a pris du gallon en la matière et anticipe davantage. Ainsi, une équipe de consultants sera dépêchée sur les terrains allemands et Estelle Denis, nouvelle voix foot de la chaîne, prendra quotidiennement les rênes de 100% Coupe du Monde pour aller à la rencontre de toutes les équipes, sur tous les sites. Chroniqueurs et invités se joindront à elle pour mettre leur savoir-faire à contribution. Au programme : retour sur les temps forts de la journée, résultats, le tout alimenté par des analyses et reportages exclusifs sur l’actualité des compétiteurs.

M6 s’embarque donc dans une nouvelle aventure « 100% foot » pour faire vibrer les français au moins autant qu’un certain mois de juillet 1998, en croisant les doigts pour que les Bleus fassent des étincelles tout au long de la compétition. L’engouement des téléspectateurs lors du mondial de juin 2006 n’en serait que décuplé, à l’instar des parts de marché et du sourire des dirigeants de la chaîne...