Toutelatele

France 3 : Carole Gaessler s’en va, coup de de tonnerre sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 17/02/2023 à 13:51

Carole Gaessler s’est absentée du 19/20 National ce jeudi 16 février 2023, laissant sa place à son joker Sophie Le Saint. Cette dernière a inversé la vapeur en termes d’audience pour France 3.

Sophie Le Saint est apparue à l’ouverture du 19/20 National ce jeudi 16 février 2023 sur France 3. Carole Gaessler n’était pas présente pour cette édition du journal télévisé qu’elle anime habituellement du lundi au jeudi. En principe, la présentatrice s’en va le vendredi pour laisser sa place à Catherine Matausch.

La sécheresse et l’hommage à Raquel Welch

Sophie Le Saint a dévoilé les titres de l’actualité avec la mobilisation en baisse de ce jeudi 16 février 2023 contre la réforme des retraites. Elle a ensuite évoqué l’un des sujets les plus préoccupants du moment, la sécheresse en France et les nappes phréatiques tombées à des niveaux très bas.

La journaliste a introduit ce sujet important à 19h42 : « Presque pas une goutte de pluie tombée sur nos sols depuis vingt-six jours maintenant. Du jamais vu depuis 1989. Les stocks d’eau n’arrivent pas à se recharger. La menace d’un nouvel été très sec se profile. »

En fin de journal, Sophie Le Saint est également revenue sur le décès de Raquel Welch, l’icône du cinéma américain, qui a tourné dans une quarantaine de films. Un hommage lui a été rendu sur Hollywood Boulevard. Son image de sex symbol était décrypté.

Le 19/20 National progresse sur un an

Du côté des audiences, France 3 provoque un coup de tonnerre. Après plusieurs jours de baisse, le rendez-vous d’information a attiré 2,47 millions de téléspectateurs entre 19h29 et 19h55, soit 13,1% de part d’audience sur les quatre ans et plus. Sur un an, la chaîne du service public progresse de 0,5 point d’audience dans cette case horaire.

Pour rappel, le 19/20 National est amené à disparaître des grilles de France 3, tout comme le 12/13 National . Les rendez-vous seront remplacés par des éditions d’information régionales.