Toutelatele

France 3 : Émilie Tran Nguyen se rebelle avant une suppression actée sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 15/02/2023 à 16:21 Mis à jour le 16/02/2023 à 10:13

Émilie Tran Nguyen gagne du terrain au niveau des audiences de son 12/13 National sur France 3. Ce mardi 14 février 2023, l’information sur les débats sociétaux et la qualité de l’air ont été plus suivis.

Émilie Tran Nguyen a proposé un nouveau 12/13 National ce mardi 14 février 2023 sur France 3. La présentatrice bataille au niveau des audiences sur la chaîne du service public malgré quelques baisses d’audiences inquiétantes. Dans les titres de l’actualité, Émilie Tran Nguyen a souligné la grève des médecins généralistes, les débats houleux à l’assemblée Nationale au sujet de la réforme des retraites et a fait un focus sur la pollution aux particules fines.

Le 12/13 National en hausse sur France 3 avant sa suppression

Du côté des audiences, la chroniqueuse de C à vous a pu compter sur la présence de 1,42 million de téléspectateurs, soit 13,5% des 4 ans et plus. France 3 et Émilie Tran Nguyen se rebellent en termes d’audiences en parvenant à progresser sur tous les indicateurs.

Sur un an, le rendez-vous d’information gagne 0,1 point d’audience. Sur une semaine, la case horaire gagne 0,3 point de part de marché.

Pour rappel, le 12/13 National et le 19/20 National sont amenés à disparaître à la rentrée 2023 actant une suppression déterminante pour le groupe France Télévisions. La réforme « Tempo » est toujours en cours pour remplacer les deux rendez-vous d’information par 24 éditions régionales.

Inquiétudes au sujet d’une synergie au sein du groupe audiovisuel public

Par ailleurs, une fusion entre France 3 et les radios régionales de France Bleue est à l’étude et inquiète l’audiovisuel public. Le Syndicat national des journalistes a eu connaissance d’un document signé par les présidentes des deux groupes publics, Delphine Ernotte (France Télévisions) et Sibyle Veil (Radio France), à ce sujet.

Une information indique que le rapprochement pourrait se faire avec notamment « la création de directions régionales uniques. » pour « des projets éditoriaux communs. » Ce plan pourrait être bientôt présenté au gouvernement dans le cadre des Contrats d’objectifs et de moyens et suscite de vives inquiétudes.