Gloire et fortune : la grande imposture

Gloire et fortune : la grande imposture
©B3com 


DIFFUSION

Jeudi 14 octobre 2004 à 20h50 sur M6
Arrêtée le jeudi 11 novembre 2004


PRODUCTION

B3com


PRESENTATION

Pierre Dhostel


SYNOPSIS

Gloire et fortune : la grande imposture est un pastiche de real tv. Le but du programme est de piéger un candidat, persuadé qu’il participe à un vrai jeu. Il est en réalité scénarisé du début à la fin. 40 000 euros sont en jeu.
Neuf comédiens et le « piégé » doivent vivre ensemble dans une villa luxueuse durant 10 jours, et s’affronter au cours d’épreuves au ridicule crescendo (de gym, musicales, de séduction, de culture générale...).

Lors de chaque épisode, les candidats s’affrontent lors de l’ « épreuve d’immunité ». Le vainqueur obtient alors un « manteau d’immunité » qui lui assure de ne pas être nommé à la « Cérémonie d’élimination ». L’émission est également ponctuée d’ « épreuves à cadeaux » et d’ « épreuves d’inconfort ». Lors de ces dernières, le ou les perdants doivent se soumettre à des tâches contraignantes.

« La Cérémonie d’élimination » vient clore chaque numéro. Réunis dans le patio de la villa, en tenue de soirée, les participants sont invités chacun leur tour à voter pour exclure un candidat de leur choix. Celui ou celle qui totalise le plus de voix contre lui est éliminé du jeu. L’assiette à son effigie est alors brisée par Pierre Dhostel et son « parchemin de vœux » brûlé. Ce parchemin a été rédigé par tous les participants. Il contient les vœux que chacun souhaiterait voir réaliser en cas de victoire.

Les 9 acteurs et le candidat de l’émission :

- Jean-Claude (Gilles Belloni) est un ex-militaire, féru de sports. Il a pour but de rendre la vie extrêmement difficile à ses « colocataires »
- Eddy (Pascal Nowak) est un homosexuel extraverti et très efféminé. Fan de Mylène Farmer, il craque pour Jean-Claude.
- Sabrina (Ginie Van de Noort) est la bimbo de service. Blonde à forte poitrine, elle ne s’habille qu’en rose et est totalement écervelée.
- Alysson (Cindy Melsen) est la bonne copine toujours à l’écoute des autres. Fan de Britney Spears et de Lorie, elle pleure pour un rien.
- Paulo (Julien Sibre) est le « boulet » de service. Gentil et toujours zen, il se fait manipuler par les autres.
- Areski (Ahcen Titi) est le représentant des cités. Il est définit comme le « lascar » qui s’énerve facilement et souhaite qu’on le respecte.
- Jennifer (Sandra Murugiah) est la peste de service. Séductrice dans l’âme, elle ne cesse de faire des caprices et de râler tout le temps sans jamais aider personne.
- Karl (Jérôme Pauwels) joue le rôle de « l’ordure ». Méchant et désagréable, il ne fait rien mais critique tout le monde. Il veut à tout prix gagner le jeu et le fait savoir.
- Barbara (Stéphanie Hedin) est la stratège. Très BCBG, agressive et antipathique, elle affirme tout savoir sur la vie.
- Mathieu (Mathieu) est LA star du programme. C’est la seul personne qui ne sait pas qu’il est entouré de comédiens.


ANECDOTES

- Gloire et fortune : la grande imposture est l’adaptation de the Joe Schmo Show, lancé aux Etats-Unis en 2003 sur Spike TV. Le coup d’envoi de cette émission avait retenu l’attention de 660 000 téléspectateurs américains. Quelques semaines plus tard, son score avait grimpé à 3.4 millions de fidèles. L’audience de la chaîne avait ainsi fait un bon de 270 % sur la cible des 18/34 ans.

- Sur la grille de M6, Gloire et fortune : la grande imposture a pris le relais du Pensionnat de Chavagnes.

- Le premier numéro de la real tv a rassemblé 2.6 millions de téléspectateurs, soit 11.1% de part de marché. M6 peut cependant s’enorgueillir d’avoir été, ce soir-là, la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans avec 26.6% de part de marché. Malgré ce revers, la chaîne précise alors que « l’aventure de Mathieu a particulièrement séduit les jeunes, l’émission affichant une part d’audience de 34.4% auprès des moins de 25 ans ». Le succès ne sera finalement pas au rendez-vous. La finale a été suivie par 3 millions de téléspectateurs pour 11,8% de part de marché, soit le record du rendez-vous.

- Présentation par Thomas Valentin, vice-Président de M6 en charge des programmes, au moment du lancement du programme : « avec Gloire & Fortune : la grande imposture, on explore de nouveaux territoires. On a voulu montrer que l’on avait du recul, que l’on savait rire sur les travers de la real tv ».

- M6 a choisi Pierre Dhostel pour animer sa parodie. L’animateur de M6 Boutique déclare à Toutelatele.com : « J’attendais depuis longtemps que M6 me propose quelque chose. C’est vrai qu’à la longue, je n’y croyais plus ! Quand François de Brugada (ndlr : Directeur de l’unité Divertissement de M6) m’a appelé, j’ai pensé que c’était « la caméra invisible » et je jetais des coups d’oeil partout dans mon bureau ! Mais non, c’était la vérité ! Il voulait me faire animer autre chose que le télé achat ! ».

- La voix off de Gloire et fortune : la grande imposture est réalisée par Patric Poivey (voix française de Bruce Willis, Tom Cruise et Don Johnson)

- Gloire et fortune : la grande imposture est produite par Benjamin Castaldi et Pierre-Antoine Boucly, via B3COM.

- Parmi les moments forts de l’émission : l’arrivée de Pierre Dhostel à cheval, l’épreuve du plongeon des pingouins, le « il a les crocs magnon » ou « questions pour un peloton »... Suivant les réactions du candidats, la production a dû modifier le scénario à de nombreuses reprises au cours du tournage.

- L’émission a offert l’un de ses premiers rôles à la télévision à Sandra Murugiah. Depuis, la jeune femme est devenu assistante de l’arbitre dans Intervilles sur France 3, animatrice pour Kamikazes sur TF6 ou la Télé pète les plombs sur NT1, entre autres programmes.

- L’émission est composée de 5 épisodes.

- En plus du rendez-vous hebdomadaire sur M6, Gloire et fortune : la grande imposture a bénéficié d’une rediffusion sur Fun TV, chaque vendredi à 16h30. Sur la grille, la rediffusion du premier épisode a enchaîné avec à 17h40 avec une émission spéciale entièrement dédiée à cette real tv, avec secrets de tournage, images inédites, interviews exclusives des comédiens et questions des téléspectateurs. Deux heures plus tard, Fun TV diffusait en exclusivité le premier épisode de the Joe Schmo Show.



ACTUALITES




GALERIE

M6/P.Olivier M6/P.Olivier M6/P.Olivier M6/P.Olivier M6/P.Olivier M6/P.Olivier M6/P.Olivier







LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 15 octobre 2019) : Alexandra Ehle termine en beauté, SWAT en baisse, Maléfique et M6 en résistance

Audiences TV prime (mardi 15 octobre 2019) : Alexandra Ehle termine en beauté, SWAT en baisse, Maléfique et M6 en résistance


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mardi 15 octobre 2019) : Demain nous appartient régresse N'oubliez pas les paroles, Les Marseillais au top

Audiences TV access (mardi 15 octobre 2019) : Demain nous appartient régresse N’oubliez pas les paroles, Les Marseillais au top


INTERVIEW
Agustin Galiana (Coup de foudre en Andalousie, TF1) : « Avec Maud Baecker, on a eu un tournage idyllique »

Agustin Galiana (Coup de foudre en Andalousie, TF1) : « Avec Maud Baecker, on a eu un tournage idyllique »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019