dimanche 8 avril 2012 à 18:24 par

Gossip girl, Vampire diaries : comment Netflix a sauvé The CW

Gossip girl, Vampire diaries : comment Netflix a sauvé The CW
©The CW Network 

Pour pallier la perte des droits de diffusion du catalogue Walt Disney Studios et Sony Pictures Entertainment, le service de vidéo à la demande Netflix élaborait une nouvelle stratégie à l’automne dernier. Quelques semaines plus tard, celui-ci privilégiait les fictions télévisées et signait un accord avec le network The CW...

Pendant quatre ans, Netflix détient ainsi les droits exclusifs de séries telles que Supernatural ou encore The Vampire Diaries pour la rediffusion des épisodes en vidéo à la demande. La joint-venture de CBS Corporation et Warner Bros serait alors bénéficiaire essentiellement grâce à ce contrat, comme l’affirmait au Los Angeles Times Leslie Moonves, à la tête de CBS. Les deux sociétés propriétaires de The CW réalisent désormais des bénéfices pour les programmes produits pour la chaîne, soit la totalité, même quand ceux-ci ne peuvent pas compter sur des revenus publicitaires suffisamment importants pour couvrir les frais de production.

Après quatre ans, ce partenariat devrait rapporter aux propriétaires du network une somme aux alentours d’un milliard de dollars (766 000 000 €). Dans le cadre de celui-ci, un épisode de Gossip Girl, par exemple, est racheté 600 000$ (460 000 €) par Netflix. Une somme variant en fonction de la notoriété et longévité du programme.

Depuis son lancement, The CW peine à faire profit avec les rediffusions de ses séries, au vu du caractère « feuilletonnant » de celles-ci, tandis que les sitcoms (Mon oncle Charlie) et les fictions « procedurales » (NCIS) sont reprises plus facilement et couvrent ainsi leur investissement. En visant un public jeune, avec de nouvelles habitudes de consommation, le network adapte également sa stratégie en favorisant la disponibilité de ses programmes en ligne. Sur Hulu, la célèbre plate-forme vidéo, les utilisateurs n’ont désormais plus à attendre trois jours pour retrouver le dernier épisode de The Vampire Diaries, entre autres, mais seulement huit heures. Une démarche destinée à dissuader les téléspectateurs de télécharger illégalement.

Dommage collatéral lié à cette nouvelle politique en ligne, ou érosion naturelle et progressive de ses programmes, force est de constater que The CW affiche des performances en berne sur petit écran. À ce jour, la saison 2011/2012 accuse une baisse de 15% auprès des 18/49 ans et peut compter sur une moyenne de seulement 1.76 million de téléspectateurs. De quoi relativiser l’importance des audiences télévisées pour la chaîne ?



SERIES   INTERNATIONAL   SUPERNATURAL   GOSSIP GIRL   VAMPIRE DIARIES   NETFLIX  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018