Toutelatele

Henri Guybet (La 7e compagnie au clair de lune) : « A la lecture du scénario, je n’avais pas trouvé cela très marrant »

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/08/2016 à 19:02

Depuis le 4 août dernier, TF1 a entrepris de rediffuser la populaire saga mettant en scène les tribulations de la 7e compagnie. Si Aldo Maccione a incarné le soldat Tassin dans le premier volet, Henri Guybet a pris le relais pour les deux derniers épisodes, l’acteur italien ayant « dû demander trop cher pour la suite ».

Lorsque Robert Lamoureux, le réalisateur de la trilogie, a fait appel à Henri Guybet, ce dernier a été quelque peu mitigé : « A la lecture du scénario, je n’avais pas trouvé cela très marrant. Mais c’était l’occasion de travailler avec Lamoureux qui était mon idole depuis longtemps » avoue-t-il lors d’un entretien accordé à Télé Poche.

Henri Guybet a ainsi retrouvé Pierre Mondy, alias le chef Chaudard, et Jean Lefebvre, le soldat Pitivier pour tourner, en 1975, On a retrouvé la 7e compagnie. Plus de 3.7 millions de personnes se sont alors déplacées dans les salles obscures, soit 200 000 de moins que pour le premier volet. Une belle réussite qui a conduit à un troisième volet, rediffusé ce 18 août sur TF1, La 7e compagnie au clair de lune.

Le trio est ainsi reparti sur les routes de France pour le tournage avec un Jean Lefebvre souvent ingérable, comme le précise Henri Guybet : « Il était accro aux tables de jeu. Il sortait des casinos à 5h du matin et avait donc beaucoup de mal à jouer à 9h. Il était en retard, un peu cassé, ne savait pas son texte. Ça foutait le réalisateur dans une rage terrible !  »

Et une nouvelle fois, la 7e compagnie a montré sa puissance de frappe auprès des téléspectateurs. Le 4 août dernier, Mais où est donc passée la 7e compagnie ? avait attiré 5.74 millions de curieux (28.2%). Ils étaient 5.13 millions le 11 août devant On a retrouvé la 7e compagnie (25%). De quoi signer les meilleures audiences de la télévision pour ce mois quelque peu déserté par le public…