Toutelatele

Indiana Jones 5 : succès d’audience pour Harrison Ford sur Canal+

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 02/01/2024 à 11:00 Mis à jour le 06/01/2024 à 22:11

Pour le premier jour de l’année 2024, Canal + a brillé avec sa programmation cinématographique en proposant Indiana Jones 5. Sortie il y a six mois au cinéma, cette surproduction américaine a aidé la chaine cryptée à damer le pion à certaines chaines de la TNT.

Si Arte et TMC ont créé la sensation sur la TNT en proposant respectivement Autant en emporte le vent et Le Hobbit : un voyage inattendu, Canal + a, elle, pu compter sur une large part de marché avec le cinquième opus relatant la suite des aventures du personnage incarné par Harrison Ford dans Indiana Jones et le cadran de la destinée ce lundi 1er janvier 2024 en prime time.

L’action se déroule cette fois en 1969 tandis que le professeur Jones est sur le point de prendre sa retraite après avoir enseigné plus de dix ans à l’Hunter College de New York.

Un casting flamboyant pour le retour d’Harrison Ford

Mais clore une si grosse franchise est toujours difficile pour les studios américains. De fait, ils ont intégré sa filleule Helena Shaw (Phoebe Waller-Bridge), qui est à la recherche d’un artefact rare confié par son père à Indy des années auparavant, le cadran d’Archimède. Cette relique aurait le pouvoir de relocaliser les fissures temporelles.

Helena dérobe cependant l’objet et quitte le pays pour le vendre au plus offrant. Indy se lance à sa poursuite, dans une quête une nouvelle fois propice aux scènes bourrées d’effets spéciaux et de cascades en tout genre comme quand Harrison Ford, aujourd’hui 81 ans, galope sur les rails du métro de New York poursuivi par le train.

L’ennemi de cet opus est joué par l’acteur Mads Mikkelsen qui incarne le machiavélique Jürgen Voller, également à la recherche de l’objet tant convoité. Antonio Banderas, Thomas Kretschmann ou encore Toby Jones complètent le casting.

Indiana Jones 5 séduit les abonnés Canal +

En France, ce cinquième opus, sorti 15 ans après le quatrième et notamment diffusé le 16 septembre 2020 par M6, a attiré plus de 2,94 millions de spectateurs dans les salles obscures. Le succès s’est aussi fait ressentir sur Canal + en crypté avec 880 000 téléspectateurs en moyenne pendant la diffusion avec un pic à 1,1 million de téléspectateurs. Canal + s’est classée huitième chaine nationale tout univers confondu.

Indiana Jones 5 a rassemblé 19,6% de part de marché auprès des foyers abonnés à Canal + qui a donc été leader sur cet univers. Le long métrage spectaculaire a aussi pu compter sur la présence de 4% des 25-49 ans au niveau national.