Toutelatele

Julien Alluguette (Ici tout commence, TF1) : « Les scènes seront assez cocasses » Zacharie et Laetitia en danger cet été sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 02/07/2023 à 20:37

Julien Alluguette, l’interprète de Zacharie Landiras dans Ici tout commence, met en scène Les marchands d’étoiles. Cette pièce de théâtre avec notamment Axelle Dodier (Kelly dans la série) sera jouée au Festival d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023. Pour Toutelatele, l’acteur revient sur cette pièce et sur son personnage dans la série de TF1.

Valentin Delepaul : vous mettez en scène Les marchands d’étoiles d’Anthony Michineau. Pourquoi ce projet vous a-t-il séduit ?

Julien Alluguette : Je connais Anthony depuis longtemps, j’avais vu pas mal de pièces et de comédies musicales qu’il a écrites. Il connaît également mon travail de metteur en scène et de comédien. On est devenus proches et on avait envie de bosser ensemble, mais il fallait trouver la bonne pièce. Il y a quelques mois, il m’a envoyé cette pièce et je suis tombé amoureux du texte. Ça se passe pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est un huis clos avec à la fois beaucoup d’humour, avec une partie dramatique et tragique.

Comment résumeriez-vous cette pièce ?

On est en 1942, juste avant la création de la milice, une nuit de juin pendant un inventaire dans un magasin de tissu. La famille Martineau a embauché pour l’occasion leur fille en plus de deux employés. C’est une petite entreprise familiale qui fonctionne très bien et qui va réussir à récupérer le marché des étoiles jaunes. C’est-à-dire qu’ils ont récupéré tous les tissus jaunes qui vont servir à fabriquer les étoiles jaunes pour les juifs. A priori, ils n’ont pas de raison d’être inquiétés, car aucun de ses membres n’est censé être juif. Ils font leur inventaire très tranquille, mais des événements arrivent. On bascule de la comédie légère à quelque chose d’un peu plus dramatique.

Ce n’est pas la première fois que vous mettez une pièce en scène, qu’aimez-vous dans cette fonction ?

Ce qui me plaît le plus, c’est de diriger les acteurs, de les mettre en mouvement. J’aime travailler avec les comédiens et j’essaye de les mettre en valeur le plus possible afin de ressortir le meilleur d’eux. Je veux mettre le plus en lumière possible les acteurs que je dirige.

« On espère qu’il y aura une tournée et une reprise parisienne »

Pour Les marchands d’étoiles, quelle a été la spécificité de la mise en scène ?

C’est un huis clos donc il n’y a pas de changement de décor. Tout se passe en temps réel dans un entrepôt de tissu. C’est 1h20 où on vit avec eux, il n’y a pas d’ellipse, de changement de décor, de situation ou d’époque. Tout se passe en temps et en lieu réels dans cet entrepôt encavé où on peut imaginer que l’ambiance est assez feutrée. L’extérieur va venir envahir l’intérieur.

La pièce sera jouée dans le cadre du Festival d’Avignon. Une tournée est-elle envisagée par la suite ?

On joue à Avignon du 7 au 29 juillet 2023, tous les jours sauf le lundi à 13h45, au théâtre des Corps Saints. Une tournée est ensuite envisagée, c’est d’ailleurs le principe à Avignon où des programmateurs viennent. Ils peuvent possiblement acheter la pièce pour la programmer au théâtre. On espère donc qu’il y ait une tournée et une reprise parisienne.

Axelle Dodier, qui joue Kelly dans Ici tout commence (ITC), est dans la pièce. Mikaël Mittelstadt (Greg dans la série) devait aussi jouer. Comment avez-vous imposé ce choix ?

J’ai accepté le projet en disant que je voulais avoir la main sur le casting. Anthony avait pensé à certains acteurs que moi je connaissais et que j’avais déjà vus. J’ai validé directement ces acteurs, car je savais qu’ils seraient très bien pour ces rôles-là. Pour les deux rôles de jeunes, je m’entends très bien avec Axelle et Mikaël depuis que je suis arrivé dans Ici tout commence. Parmi les jeunes acteurs de la série, je trouve qu’ils sont très talentueux et j’avais envie de bosser avec eux. Sur toutes les personnes auditionnées, ce sont eux qui ont obtenu le rôle, car ils étaient bons.

Il n’y a pas eu de copinage, je veille toujours à ce que cela ne soit pas du piston, mais pour la valeur qu’ils ont sur un plateau. Mikaël a été pris sur un autre projet entre temps, on a essayé de trouver une solution, mais cela devenait compliqué pour Avignon. On a donc refait des auditions et on a pris Julien Crampon (Tim dans Un si grand soleil , NDLR) qui est très bien. J’avais fait du doublage avec lui, je l’avais vu sur scène et je trouve que c’est un super comédien aussi, qui ne dégage pas la même chose que Mikaël, mais il amène une autre couleur au personnage qui est aussi très intéressante. Je le trouve brillant.

Quelle a été la réaction d’Axelle Dodier lorsque vous lui avez proposé le rôle ?

Elle était très contente et en même temps c’était sa première fois au théâtre. Je lui avais dit un jour lorsqu’on tournait qu’elle avait quelque chose de très intéressant et qu’elle devrait faire du théâtre et du cinéma. Elle a une gueule un peu atypique et je sens qu’elle peut tout jouer. Dès que j’ai lu la pièce, elle m’est venue en tête. Ce rôle, il est pour elle, même si on l’a auditionnée quand même, on a rapidement été convaincu.

« Axelle Dodier a une gueule un peu atypique et je sens qu’elle peut tout jouer »

Lors de la première représentation à Paris, avez-vous eu des personnes venues de Province, fans d’Ici tout commence ?

Oui, on en a eu beaucoup. C’est assez génial de se dire que les gens qui nous suivent à la télé dans nos personnages de Zacharie ou de Kelly, ne nous suivent pas que pour cela. Ils ont une fidélité dans ce qu’on représente en tant qu’acteur sur d’autres projets de théâtres, séries ou téléfilms et même en temps que metteur en scène me concernant. C’est hyper agréable, car ils sont là aux lectures, aux premières et quand je suis au théâtre, ils viennent me voir jouer. Ça dépasse le cadre de fan de la série.

Vous jouez également dans la pièce La vie est une fête où vous avez obtenu le prix du meilleur comédien du Festival d’Avignon off, est-ce difficile de combiner théâtre et tournage d’Ici tout commence ?

C’est du Tetris. Mais heureusement j’ai des assistants maintenant sur des projets qui prennent le relais quand je suis en tournage. J’ai des grosses journées, semaines et années et en même temps, j’ai rêvé de faire ce métier. Je le fais pleinement, entièrement avec des gens qui sont super. Ce serait indécent de se plaindre.

« Zacharie s’est désormais stabilisé avec Laetitia »

Qu’est-ce qui attend Zacharie Landiras dans Ici tout commence ?

Zacharie a eu beaucoup d’histoires d’amour et des pertes et regains de confiance. Il s’est désormais stabilisé avec Laetitia. On va être dans une partie de l’arche d’été où le couple va pour la première fois travailler ensemble.

Justement, comment va évoluer sa relation avec Laetitia ?

Quand on a eu la réunion avec la production, Florence Coste (l’interprète de Laetitia, NDLR) et moi avons dit qu’on s’entendait très bien. On voulait jouer ensemble et comme on était tous les deux célibataires à ce moment-là dans la série, ils nous ont mis ensemble. On a été ravi. Ils ont vraiment traité le couple avec beaucoup de comédie. Toutes les scènes qu’on a, même s’il y a un fond toujours un peu dramatique, c’est toujours traité avec beaucoup d’humour. Ce sont deux personnages qui vont bien ensemble et où il y a un bon ping-pong. On va encore tourner pas mal ensemble avec des scènes qui sont assez cocasses.

Zacharie et Laetitia vont être dans une partie de l’arche d’été dans Ici tout commence sur TF1

Sur le tournage, vous êtes souvent en compagnie de Florence Coste (Laetitia), qui est une amie à vous et Axelle Dodier (Kelly), que vous mettez donc en scène. Lorsque vous jouez ensemble, arrivez-vous encore à vous surprendre ?

On s’est recrée une famille à nous avec Florence Coste, Axelle Dodier, Kathy Packianathan (Deva, NDLR), Sabine Perraud (Constance Teyssier, NDLR), Zoï Sévérin (Jasmine), Virginie Caliari (Olivia Listrac) et Mikaël Mittelstadt (Greg), même s’il est parti maintenant. Je passe beaucoup de temps avec ces gens quand je vais dans le sud. Florence et Axelle, c’est ma petite famille que je vois beaucoup à l’extérieur et avec lesquelles je bosse en dehors. On se marre ensemble après avoir joué, on s’appelle, on s’envoie des messages, on va voir des spectacles. Nous faisons Avignon tous les trois, car Florence est sur une autre pièce. On est très heureux.

Que souhaitez-vous à votre personnage de Zacharie Landiras ?

Zacharie est un personnage assez solaire et artiste avec le côté muse où s’il la perd, il ne sait plus créer. Mais parfois, j’aimerais explorer les travers de Zacharie. Les endroits où il peut être un peu plus dangereux et surprenant. Je voudrais garder le romantisme du personnage, mais à l’intérieur de cela il y a la partie solaire et sombre. Et c’est cette dernière partie-là que j’aimerais explorer.

Ce rôle de Zacharie Landiras a-t-il changé votre carrière ?

Il y a eu un impact, car je suis plus suivi sur les réseaux sociaux et plus reconnu dans la rue. J’ai commencé ma carrière il y a 18 ans donc j’ai toujours été habitué à être dans une certaine énergie avec des gens qui viennent me voir au théâtre et qui me reconnaissent, car j’avais joué dans certains téléfilms ou films. Mais il est vrai que la série amène beaucoup de gens et on se fait plus facilement reconnaître dans la rue, dans les trains ou dans les restaurants.

C’est toujours très bienveillant et agréable. Je prends toujours un temps pour saluer les gens devant le château de l’Institut, car cela me semble important. On a beau être un bon comédien, un bon metteur en scène ou autre, si les gens ne viennent pas nous voir ou ne nous regardent pas, on n’est rien.

« J’aimerais explorer la partie sombre de Zacharie Landiras »

Vous allez mettre en scène Le soldat rose et vous avez aussi doublé Aladin et Netteyam dans Avatar 2. Avez-vous d’autres projets théâtraux de mise en scène et de doublage ?

En plus d’Ici tout commence, La vie est une fête et la mise en scène des Marchands d’étoiles et du Soldat rose au Grand Rex à la rentrée avant une tournée, je suis en train de travailler sur les projets pour 2024-2025. J’ai des choses sur le feu, mais pour l’instant j’ai une année tellement chargée que je vais me focaliser d’abord là-dessus.

Vous allez jouer dans Boysband, une fiction pour TF1. Que pouvez-vous dire sur ce projet ?

Le tournage est terminé. Je joue un barman venant du milieu de la nuit, avec un côté assez funky. Il arrive en vacances avec l’une de ses meilleures copines qu’il a rencontrées sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas forcément une fille qui lui plaît beaucoup, c’est plutôt un flambeur qui sort avec des nanas sublimes à chaque fois. Il va se rendre compte au fur et à mesure que cette fille-là peut lui plaire plus que de raison, et tout cela sur fond d’un groupe de boysbands, qui a été très connu dans les années 90 et qui se reforme. Ils pensent tous être complètement in, mais finalement ils ont tous pris du plomb dans l’aile.

Les marchands d’étoiles sera joué au Festival d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023, tous les jours sauf le lundi à 13h45 au théâtre des Corps Saints.