Toutelatele

Kevin Spacey (House of cards) : « Les politiques adorent, même si publiquement ils ne l’avouent pas »

Alexandre Raveleau
Publié le 13/03/2014 à 14:08 Mis à jour le 13/03/2014 à 14:20

À partir de ce jeudi 13 mars, Frank et Claire Underwood reviennent sur Canal+, au générique d’House of cards. La chaîne cryptée démarre la saison 2 de la série politique de Netflix, en débutant la diffusion par trois épisodes (sur 13 au total).

Dans les colonnes du Monde Télévisions, Kevin Spacey, l’interprète principal, revient sur le succès critique et public du thriller. L’acteur évoque en particulier la réaction de politiciens de Washington : « Ils adorent ! Même si publiquement ils ne l’avouent pas. Kevin McCarthy, l’actuel whip de la majorité républicaine (...) m’a dit que c’était une version cynique de Washington, son pire côté ». Il délivre par ailleurs une anecdote : « Il m’a vraiment surpris en ajoutant que s’il pouvait tuer un membre du Congrès, il n’aurait plus à s’inquiéter de rassembler des voix ! ».

Plus largement, l’acteur analyse le tournant pris par l’industrie du divertissement : « Aujourd’hui, les réalisateurs et les acteurs vont vers la télévision parce que le sol y est fertile. D’autant que le cinéma a abandonné les drames avec des personnages forts au profit des films d’action ». Pour lui, le changement est intervenu sur HBO au tournant des années 2000 : « C’est la série The Sopranos qui a amorcé ce changement dans le paysage cathodique ».

À noter qu’en prime time de ce jeudi 13 mars, la saison 2 commencera avec l’enquête de Zoé et Lucas autour de la disparition de Peter Russo. Et la mort appelle la mort...