Toutelatele

L’amie prodigieuse (France 2) : une censure pour le viol d’Elena après la mort de Don Achille ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/07/2020 à 19:01 Mis à jour le 22/07/2020 à 14:59

L’amie prodigieuse, déjà diffusée sur Canal+, débarque ce mercredi 1er juillet à 21h05 sur France 2. Une scène de la série a été censurée en Italie.

Alors que TF1 rappellera Prodigal Son, France 2 dégainera une nouvelle série ce mercredi 1er juillet. Dès 21h05, la chaîne privée débutera la diffusion de la saison 1 de L’amie prodigieuse à raison de deux épisodes, et ce, quelques semaines après la saison 2 sur Canal+.

A Naples, Elena Greco, sexagénaire, est réveillée en pleine nuit par un coup de téléphone du fils de Lila, son amie d’enfance. Le jeune homme, bouleversé, lui apprend que sa mère a disparu en emportant toutes ses affaires personnelles. Peu surprise par cette fugue, Elena entreprend de raconter l’histoire de leur longue amitié qui a débuté sur les bancs de l’école communale à la fin des années 50.

La Rai censure le viol d’Elena

Alors que le deuxième épisode de la soirée sera secoué par la mort de Don Achille, l’épisode 6 de la saison 1 de L’amie prodigieuse, diffusé le mercredi 15 juillet sur France 2, sera le théâtre d’un acte, qui a poussé certains diffuseurs à la censure. Elena est victime d’une agression sexuelle.

Si la chaîne américaine HBO a diffusé la scène dans son intégralité, une autre stratégie a été appliquée en Italie. La Rai a purement et simplement supprimé la scène.

France 2 diffuse, mais floute...

La Rai s’est défendue de toute censure. Elle a motivé sa décision par une volonté de protéger le public. Au cours de cette séquence, on peut y voir Donato Sarratore poser sa main sur les cuisses d’Elena. L’homme, souhaitant procurer du plaisir à la jeune fille de 15 ans, insiste et dérape.

Cette coupure par rapport à la version originale n’a pas plu aux téléspectateurs de la Rai. France 2, quant à elle, a fait le choix de diffuser la scène tout en prenant soin de flouter certains passages difficiles...