L’Homme du Picardie

L’Homme du Picardie
© 


DIFFUSION

16 décembre 1968 sur l’ORTF
1 saison - 40 épisodes - arrêtée en 1969



DISTRIBUTION

Créateur : Jacques Ertaud, Henri Grangé et André Maheux
Distribution : Christian Barbier (Joseph Durtol), Yvette Etiévant (Thérèse Durtol), Pierre Santini (Julien Durtol), Léone Veron (Yvette Durtol) et Pierre Tornade (Malbosc)...



SYNOPSIS

À bord de son automoteur de 38 mètres, la famille Durtol vit au gré des chargements à transporter sur les canaux et rivières de France. Joseph Durtol est un marinier pure souche, simple et travailleur, qui doit faire face aux difficultés de la vie. Sa fierté est sa péniche : « le Picardie ». Il a fait le choix du nomadisme fluvial pour lui et ses proches, apportant son lot de bonheur, mais également de tracas, avec des traites lourdes et des conflits, notamment avec sa fille Yvette.


ANECDOTES

- L’Homme du Picardie a été le feuilleton numéro 1 de l’ORTF de la fin de l’année 1968. Proposée entre le 16 décembre 1968 et le 7 février 1969, la fiction « sociale » a été suivie par la France entière, et a notamment reçu le soutien des mariniers de profession, dont le métier est pour la première fois montré à la télévision.

- Le tournage de la série a eu lieu à Conflans-Sainte-Honorine, capitainerie de la batellerie française. Des plans de survols de Paris, Lille, Strasbourg et Rotterdam ont été filmés pour les besoins de l’histoire.

- Après le triomphe de L’Homme du Picardie, Christian Barbier est apparu dans de nombreuses fictions telles que Les Rois maudits, Les Cinq dernières minutes (où il retrouve Pierre Santini), Marie Pervenche et Espionne et tais-toi. Il est décédé le 3 novembre 2009.

- Après sa première diffusion, le feuilleton est reparti à la conquête du public dans un format de 26 minutes (chaque épisode de l’originale était d’une durée de 13 minutes). Il a notamment été proposé sur TF1 en 1979 puis sur FR3.



GUIDE DES EPISODES




CRITIQUES


ACTUALITES




GALERIE

ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF







LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (samedi 14 décembre 2019) : Mongeville deux fois plus fort que Les Grosses Têtes, Miss France 2020 leader


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (vendredi 13 décembre 2019) : Demain nous appartient leader, N’oubliez pas les paroles battu par France 3, Philippe Etchebest impressionne


INTERVIEW


Julie Renard (Alex, Les Mystères de l’amour) : « Mon regard sur Elsa Esnoult a changé »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019