Toutelatele

La Délicatesse : l’adaptation d’un roman à succès (a posteriori)

Tony Cotte
Publié le 17/08/2014 à 18:40

Dimanche 17 août, France 2 propose pour la première fois en clair La Délicatesse de David et Stéphane Foenkinos, adaptation du livre homonyme écrit par ce premier. Lauréat de plusieurs prix littéraires, l’ouvrage a été un véritable succès en termes de ventes… deux ans après sa sortie !

Une réédition avec l’affiche du film en guise de couverture a permis notamment de donner une seconde vie à l’ouvrage. Sur l’ensemble de l’année 2011, plus de 663 000 exemplaires ont ainsi été vendus en édition de poche (Folio), tandis que 12 600 unités ont été écoulées en collection blanche. Sortie lors de la rentrée littéraire 2009, La Délicatesse a également ajouté 180 935 ventes supplémentaires sur l’année 2012.

« On m’avait déjà proposé plusieurs fois de scénariser mes romans. J’avais toujours refusé. Mais pour ‘La Délicatesse’, je voyais des images, j’avais plein d’idées. À cette époque-là, le livre s’était écoulé à 20 000 ou 30 000 exemplaires. On était loin d’imaginer le parcours de l’édition de poche, a expliqué David Foenkinos au site lecteurs.com. Je n’ai pas ‘adapté mon best-seller’ car, quand le projet du film a été lancé, le livre n’avait pas encore connu son succès. »

Sur le rendu final, si l’auteur est toujours très critique sur ses écrits, il reste fier du résultat sur écran avec Audrey Tautou et François Damiens : «  Il y a des défauts dans le film, mais l’équilibre est atteint. Je suis très heureux et j’en suis fier.  »