Toutelatele

La Fine Fleur : une histoire vraie pour Melan Omerta (Fred) et Catherine Frot (Ève) ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 22/01/2024 à 19:18

Diffusé en prime time sur France 3 ce lundi 22 janvier 2024, le film La Fine Fleur voit Catherine Frot interpréter une créatrice de roses prête à tout pour sauver la petite exploitation familiale.

Ce lundi 22 janvier 2024, France 3 met en grille La Fine Fleur en prime time. Inédit en clair, il est sorti en 2021 et est réalisé par Pierre Pinaud. Celui-ci n’avait signé qu’un seul film huit ans plus tôt, Parlez-moi de vous . La Fine Fleur est dédié à sa mère, qui était horticultrice.

Le film raconte en effet l’histoire d’Ève, une créatrice de roses renommée. Elle dirige une petite entreprise héritée de son père, mais celle-ci connait de graves difficultés financières. Ève doit faire face à la concurrence du très puissant Lamarzelle, qui aimerait racheter son entreprise.

Catherine Frot face à Vincent Dedienne sur France 3

Alors qu’elle a recruté trois employés en contrat de réinsertion ne connaissant rien à l’horticulture, Ève demande à l’un d’eux, Fred, d’aller voler une fleur à Lamarzelle pour créer un nouvel hybride au grand potentiel. Elle va alors découvrir que Fred à un grand sens de l’odorat et pourrait faire carrière dans la parfumerie.

Le rôle principal est assuré par Catherine Frot, tandis que Melan Omerta et Vincent Dedienne interprètent respectivement Fred et Lamarzelle. À sa sortie en août 2021, le film a tout juste dépassé le cap des 200 000 entrées en France.

Quelle inspiration pour La Fine Fleur ?

Il a été tourné en 2019 dans la Loire, et plus précisément à Montagny pour les scènes de la roseraie. L’équipe de tournage a également posé ses caméras dans le Rhône et en Isère. Le réalisateur explique en effet qu’il voulait tourner en pleine campagne, ce qui n’a pas été facile à trouver.

La Fine Fleur n’est pas une histoire vraie. Pour en écrire le scénario, Pierre Pinaud s’est en effet inspiré d’un autre film : « J’ai beaucoup pensé à La Part des anges de Ken Loach. À travers le portrait de petits délinquants dans une région déglinguée par la misère, il parvient à montrer ce que le monde du whisky a de merveilleux ». Il a ensuite transposé l’action dans le monde horticole, un domaine en crise depuis des décennies.

La Fine Fleur est à retrouver ce lundi 22 janvier 2024 à partir de 21h10 sur France 3.