Toutelatele

La grande librairie du mercredi 23 juin 2021 : Axel Kahn, Philippe Charlier, Corine Sombrun, Philippe Grimbert avec François Busnel sur France 5

Thibault Urrea
Publié le 23/06/2021 à 18:37 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Ce mercredi 23 juin 2021, France 5 propose un nouveau numéro de La grande librairie, dès 20h50. François Busnel reçoit Philippe Charlier, Philippe Grimbert, Corine Sombrun, et en invité exceptionnel, Axel Kahn.

France 5 programme, comme chaque mercredi, un nouveau numéro de La grande librairie, ce 23 juin 2021 dès 20h50. Pour cette occasion, François Busnel est accompagné de quatre personnalités afin de commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.

L’émission sera centrée sur la question suivante : Et si les morts n’étaient pas des absents, mais seulement des invisibles ? Pour tenter d’y répondre, le journaliste reçoit le médecin et anthropologue Philippe Charlier, l’auteure et ethnologue Corine Sombrun, l’écrivain et psychanalyste Philippe Grimbert, et Axel Kahn.

Axel Kahn, un invité exceptionnel

François Busnel partira à la rencontre du généticien et cancérologue de renom, Axel Kahn. Le scientifique a annoncé dernièrement qu’il était atteint d’un cancer et qu’il vivait ses derniers jours. Il s’agira de son dernier entretien en son domicile où il indiquera ce qu’est pour lui de vivre et mourir. Il en parlera autour de son livre « Et le bien dans tout ça » au cours de cette interview sans filtre.

À ses côtés, le médecin et anthropologue Philippe Charlier parlera de son livre « Autopsie des fantômes », une enquête inédite sur les terres du spiritisme, où l’auteur mène le lecteur de la tombe d’Allan Kardec au culte des âmes du Purgatoire.

L’ethnologue et auteure Corine Sombrun présentera « La diagonale de la joie », un témoignage sur l’expérience chamanique, au cœur de la transe.

Quant à Philippe Grimbert, romancier et psychanalyste, il mettra en avant son dernier livre « Les morts ne nous aiment plus », roman où un écrivain ayant perdu sa femme tente de dialoguer avec elle.

Léa Salamé à la place de François Busnel

Le mercredi 16 juin, La grande librairie avait laissé sa place au Doc stupéfiant, dont le numéro était consacré aux cafés des artistes, ces lieux ayant inspiré de nombreux esprits. L’émission a su séduire 379 000 téléspectateurs, soit 1.8% du public de 20h50 à 22h25. Une semaine plus tôt, le 9 juin, La grande librairie avait réuni 446 000 personnes, soit 2.1% du public.

Ce mercredi 23 juin 2021, La grande librairie fera face au match de football événement Portugal / France sur TF1. De son côté, France 3 programme Des racines et des ailes sur France 3. Enfin, RMC Découverte diffuse des numéros de Constructions hors limites.